Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/04/2007

Roger Waters, la face sombre de Pink Floyd (avec commentaire)

Roger Waters était donc mercredi soir à Anvers pour nous présenter un show divisé en deux parties, 100% Pink Floyd. En effet, le nombreux public présent a eu droit à un best of retraçant la carrière de Waters au sein de son ancien groupe.

En intro, le percutant In the Flesh; suivi, entre autres, par Set the control for the heart of the sun; Shine on you crazy diamond (vibrant hommage à Syd Barrett); Have a cigar; le seul inédit Leaving Beyrouth (Waters raconte un voyage qu'il fit au Liban dans les années 60) et le génial Sheep avec l'habituel cochon volant bariolé des noms de Bush, Cheney et autres gros mots bien placés. L'engagement politique de Waters est toujours aussi présent, autant dans le choix de ses morceaux comme The Fletcher Memorial Home, que dans le choix des images diffusées sur grand écran. Et, c'est dans cet état esprit qu'on le préfère. Deuxième partie: l'intégrale de Dark side of the moon.

Interprétation musicale magistrale, illustrée par des images beaucoup moins lisses que celles du PF de Gilmour. Notamment, sur Time, un clip qu'on pourrait intituler "Comment rouler et fumer un joint trout en conduisant" (sans commentaire), ou encore sur le planant The Great Gig in the sky, les orages remplacent les vagues. En rappel, tout comme il a commencé par des extraits de The Wall, il termina sa prestation par Another brick in the wall, Vera, Bring the boys back home (morceau qui prend toute sa valeur en pensant aux soldats anglais en Irak) et enfin l'inévitable et indémodable Comfortably numb.

Waters, se démarquant de ses anciens collègues par un côté plus sombre et plus pessimiste, a livré un excellent concert accompagné de très bons musiciens. Artiste reconnu pour son travail avec Pink Floyd, reste, malheureusement, trop méconnu pour ses albums solos. A (re)découvrir.

13:15 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rock

22/04/2007

RDV avec la face cachée de la lune

Roger Waters, ex-bassiste de Pink Floyd, nous rendra visite ce mercredi à Anvers. Il interprêtera dans son intégralité l'album Dark side of the Moon, peut-être accompagné du batteur Nick Masson. Que du bonheur!

Pour ceux qui auront la chance de voir ce concert, je vous donne rendez-vous en fin de semaine pour un petit commentaire.

Le Bourdon

20/04/2007

Simenon, de l'écriture au dessin

Mercredi passé, a eu lieu à Bruxelles une vente aux enchères de livres dédicacées par Simenon ainsi que de deux dessins de l'auteur liégeois. Surprise, ce sont ces deux derniers lots qui ont remporté le plus grand succès. Bizarre, pour l'un des plus prolifiques romanciers du 20ème siècle... être "reconnu" comme dessinateur. La plupart de ses livres dédicacés ont été surestimés. Simenon n'aurait-il pas la cote? Et pourtant, quel choc à chaque lecture! Les anneaux de Bicêtre, Ceux de la soif, La neige était sale, Pedigree... Lisez Simenon!

 Le Bourdon