Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/05/2007

Roy en cartes postales

Après vous avoir fait voyager par les airs en Famenne, un petit tour cette fois-ci en Ardenne à travers quelques cartes postales anciennes.

La commune de Roy (siège du pouvoir communal avant la fusion de 1977) regroupait les villages de Roy, Grimbièmont et Lignières, et des lieux-dits comme le Zéro, Trifoy ou encore en Wamme. De nos jours, ces villages font partie de la commune de Marche-en-Famenne (Province de Luxembourg).

Je vous invite donc à parcourir l'album de ces anciennes vues en découvrant:

- le village de Roy et, notamment, l'arbre de la liberté planté en 1830 dans l'enceinte du cimetière; mais, malheureusement, ce frêne, malade, a été abattu en 2004.

- le lieu-dit Zéro et son Vieux Bon Dieu. En 1792, François René de Chateaubriand, parti de Thionville, blessé, et cherchant à gagner l'Angleterre, fut recueilli et soigné aux environs du Zéro. Depuis 1948, une stèle rappelle le passage de l'auteur des "Mémoires d'Outre-Tombe" à cet endroit.

- l'église de Lignières détruite pendant la guerre 40-45.

- le lieu-dit Wamme et son arrêt du tram. C'est à partir de 1900 que le passage du tramway vicinal va assurer la prospérité de la ferme-auberge idéalement située le long du tracé qui reliait Marche à Martelange.

Si dans vos archives, vous trouvez des cartes postales de cette ancienne commune, n'hésitez pas à me le signaler pour d'éventuels échanges.

 Le Bourdon

Commentaires

Merci pour votre commentaire dans le livre d'or, je vous souhaite à vous aussi une bonne continuation.
Si vous le désirez je peux réaliser un lien de votre blog à cette page http://www.mettetdautrefois.be/site_cartes_postales%20dans%20le%20monde.htm

Fabrice SCREVE

Écrit par : Fabrice screve | 08/07/2007

Pouvez-vous me renseigner si Ephrene Jassogne vous dit quelque chose dans la commune car je possède un tableau signé par lui et datant du front de l'Yzer pendant la guerre
Merci et amitiés

Écrit par : Daniel | 09/02/2011

@Daniel
En faisant une recherche sur Google, j'ai trouvé cette note "Ephrene Jassogne : abbé originaire de Sombreffe, curé de Roy, ambulancier". Cette note provient d'un séminaire en histoire contemporaine ayant pour sujet la première guerre mondiale. Jassogne aurait été ambulancier sur le front ce qui explique le tableau représentant l'Yser. Dans les Annales de Marche 1996, p. 144, il est écrit que Jassogne fut curé de Roy de 1912 à 1919. Merci en tout cas de me faire découvrir des personnages du village de Roy que je ne connais pas. Serait-il possible, svp, d'avoir une photo scannée de ce tableau? Ce serait sympa. Voici mon adresse mail : theolariette@hotmail.com
Bien à vous

Écrit par : Frelon Vert | 09/02/2011

Les commentaires sont fermés.