Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/05/2007

Roy en cartes postales

Après vous avoir fait voyager par les airs en Famenne, un petit tour cette fois-ci en Ardenne à travers quelques cartes postales anciennes.

La commune de Roy (siège du pouvoir communal avant la fusion de 1977) regroupait les villages de Roy, Grimbièmont et Lignières, et des lieux-dits comme le Zéro, Trifoy ou encore en Wamme. De nos jours, ces villages font partie de la commune de Marche-en-Famenne (Province de Luxembourg).

Je vous invite donc à parcourir l'album de ces anciennes vues en découvrant:

- le village de Roy et, notamment, l'arbre de la liberté planté en 1830 dans l'enceinte du cimetière; mais, malheureusement, ce frêne, malade, a été abattu en 2004.

- le lieu-dit Zéro et son Vieux Bon Dieu. En 1792, François René de Chateaubriand, parti de Thionville, blessé, et cherchant à gagner l'Angleterre, fut recueilli et soigné aux environs du Zéro. Depuis 1948, une stèle rappelle le passage de l'auteur des "Mémoires d'Outre-Tombe" à cet endroit.

- l'église de Lignières détruite pendant la guerre 40-45.

- le lieu-dit Wamme et son arrêt du tram. C'est à partir de 1900 que le passage du tramway vicinal va assurer la prospérité de la ferme-auberge idéalement située le long du tracé qui reliait Marche à Martelange.

Si dans vos archives, vous trouvez des cartes postales de cette ancienne commune, n'hésitez pas à me le signaler pour d'éventuels échanges.

 Le Bourdon

17/05/2007

Jeunesse Bourdon 62

Avril 2003, les Verts et Blancs de Bourdon (province de Luxembourg) remportaient le deuxième titre de leur histoire.

A l'origine, le club de foot portait le nom d'Etoile de Bourdon pour être dissout en 1957.

Mais le 1er avril 1960, le matricule 6376 renaissait sous le nom "Jeunesse Bourdon". Il a évolué tout d'abord au lieu dit "Sur les Monts" pendant 8 années, la lanterne rouge ne quittant jamais l'équipe première. En 1968, le terrain fut transféré "Aux longues Aires", occupé jusqu'à l'installation du camp militaire vers 1976. Un nouveau et dernier déménagement eut lieu donc "Sur les Hys" (voir photo aérienne).

Vint ensuite l'épopée des 62 matches sans défaite qui débuta en 1978 (?) contre Rendeux et prit fin en janvier 1980 à Grand-Halleux au lendemain d'un mariage... Grâce à cette fabuleuse série, le club remporta son premier titre à l'issue de la saison 1978-1979 et le challenge de "L'Avenir de Luxembourg" (voir médaille). En cas de succès, la tenancière du café "Au bon Accueil", aimait faire flotter le drapeau vert et blanc à la devanture de son estaminet.

Aujourd'hui, Bourdon évolue en P3 luxembourgeoise. Mais qui sait si la prochaine saison n'est pas celle du 3ème sacre...

Le chiffre de 62 matches sans défaite a-t-il été amélioré depuis par un autre club belge? Pouvez-vous nous aider à répondre à cette question?

 

05/05/2007

Voyage aérien en Famenne

51c3082ccabf6a0cccb35d18dc5733b7.jpgLes beaux jours sont revenus depuis quelques semaines déjà. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir sa région en montgolfière. C'est ce que je vous invite à faire en visitant mon album.

Nous sommes à Bourdon, village famennois de la commune de Hotton. Nous survolons ainsi l'ancien café "Au bon accueil", la chapelle Saint-Remacle, le château-ferme, occupé au 18ème siècle par la famille De Nollet, le village de Marenne et ses "fameuses" carrières, le village fleuri de Menil-Favay...

Si mon blog s'intitule "Allez les verts", ce n'est pas une allusion à un parti, mais tout simplement parce que les couleurs du club de football "Jeunesse de Bourdon" sont le vert et le blanc. Ceci est une autre histoire...

Le Bourdon