Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/10/2007

Nouvelles cartes postales

La galerie des cartes postales s'agrandit. Je vous invite à visionner les albums de Marenne, Erneuville et Rehon. Mais tout d'abord, quelques mots sur les nouvelles cartes.

- Marenne : Même si ce n'est pas une carte postale, nous ne pouvions manquer de vous faire découvrir un document plutôt rare : une photo prise avant 1906 de l'ancienne église Saint-Eloi. Cet édifice fut construit en 1824 et démolit vers 1906. Remarquons la sobriété de son architecture et la nudité de sa façade (qui rappelle l'église de Verdenne datée, elle, de 1856). Un simple clocheton surmontait la toiture. A cette époque, avant la construction de la nouvelle église en 1908, la grotte de Notre-Dame de Lourdes n'a pas encore été érigée, tandis que la salle paroissiale "Saint-Joseph" , à l'avant-plan, à gauche, tient déjà sa place au milieu du village depuis 1906. Tous renseignements complémentaires sur cette ancienne église sont les bienvenus.

- Marenne : Carte postale (éditée par Maréchal de Marche) de la nouvelle église construite de 1906 à 1908 par les architectes Déroché et Vassaux. Six personnages posent devant le photographe. Quatre hommes semblent être assis sur un tas de pierres; pierres que l'on trouve aussi à gauche le long de la route. Ont-elles servi à la construction de la nouvelle église? On aperçoit, ici, très bien à droite la grotte Notre-Dame de Lourdes.

- Erneuville : Carte postale (co-éditée par Gérard et Maisons A. Smetz St-Servais) représentant trois lieux de ce charmant patelin ardennais. Tout d'abord, une vue du centre du village avec, à gauche, une ferme typique de la région datant du XIXème siècle; ensuite, une vue de l'église aux origines romanes et enfin une image du Calvaire.

- Rehon (France, Meurthe-et-Moselle 54) : Carte postale (éditée par Cl. Piacentini - Art-Photo - Longwy-Haut et Edit. Dion) représentant l'intérieur de l'église Sainte-Geneviève. Pour plus de renseignements concernant Rehon, voir note déjà parue.

D'autres cartes postales s'ajouteront prochainement.

 

Les commentaires sont fermés.