Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/12/2007

Longwy-Haut - L'Hôtel de l'Europe

"L'Hôtel de l'Europe", situé à Longwy-Haut, occupait, depuis le XVIIIème siècle, une place honorable au coin de la Grand'Place (actuelle Place du Colonel Darche) et près de l'église. Ce beau bâtiment de style Louis XVI comportait un seul étage côté place qui ouvrait par 4 portes-fenêtres (surmontées de panneaux rectangulaires ornés de guirlandes) et pourvues de balconnets.

Ancien hôtel de l'Officialité et demeure de l'évêque vers 1785, la Révolution ayant mis bas les structures religieuses, cet immeuble fut racheté, semble-t-il, par un certain Michel qui en fit un "Hôtel de la Croix d'or" qui devint au début du XXème siècle "l'Hôtel de l'Europe" pour son enseigne la plus voyante, conservant l'appellation "Hôtel de la Croix d'or et de l'Europe" lisible sur le soubassement des fenêtres du rez-de-chaussée (voir carte postale).

Etablissement de prestige de la ville haute, il jouissait d'une honnête réputation qui recevait les notables et les officiers de passage. L'hôtel fut repris en 1900 par Eugène Vagner, ensuite par les époux Barthélémy, et enfin, un nommé Lagarde en fut propriétaire en 1912. Malheureusement, en 1914, la guerre fit disparaître et l'enseigne et le bâtiment.

18579843b8dc2622056f451ae120f647.jpg

Nous devons ces notes à Monsieur Joseph Brembati, amoureux de la Ville de Longwy et grand connaisseur du Pays-Haut. On lui doit de nombreux articles publiés dans la revue "Le Pays-Haut", bulletin trimestriel de l'Association des Amis du vieux Longwy qui, nous semble-t-il, n'est plus édité.

Monsieur Brembati nous a fait aussi découvrir cette charmante ville par ces "Promenades à travers l'hitoire du Pays-Haut", une vingtaine de superbes cahiers (rédigés par sa seule main), remplis de précieux renseignements et illustrés par de nombreuses reproductions d'époque (cartes postales, plans,...).

Que Monsieur Brembati en soit remercié... 

13667788a1cb824f5e08ad2e5179a7dd.jpg

Commentaires

Par hasard, j'ai découvert que j'étais mentionné dans votre blog. Je remercie son auteur pour l'aimable commentaire concernant mes travaux de curieux.
J. Brembati.

Écrit par : Brembati | 18/09/2008

Les commentaires sont fermés.