Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/02/2008

Etaix dessine Tati

Pierre Etaix a 27 ans lorsqu'il rencontre , en 1954, Jacques Tati. Ce dernier prépare son troisième film "Mon Oncle". Tati recherche quelqu'un qui pourrait lui donner des idées comiques, des gags. Ce sera Etaix, le gagman; or, s'il sait écrire, il est surtout un dessinateur doué.

Pendant toute la préparation du film, Pierre Etaix réalisera des milliers de dessins représentant des silhouettes drôlatiques, des gags, des projets de décors.

Heureusement, ces croquis ont été préservés par leur auteur.

ACR Edition a eu l'excellente idée de regrouper une centaine de dessins dans un superbe ouvrage intitulé "Etaix dessine Tati", écrit par Francis Ramirez et Christian Rolot.

Pour tous les inconditionnels de Pierre Etaix et de Jacques Tati, nous ne pouvons que recommander la lecture de ce livre . Un pur régal...

f1e1fe24f3d5e3e842fe10af7fb17567.jpg

Mais l'actualité de Pierre Etaix, ces jours-ci, est toute autre.

Cinq de ses films coécrits avec Jean-Claude Carrière, dans les années 60, sont devenus, depuis 2004, la propriété privée d'une société fantôme "Gavroche Productions" qui bloque toutes diffusions télés, éditions de DVD ou encore projections publiques.

Les deux auteurs tentent de récupérer les droits en multipliant les actions en justice. Pour l'instant, rien n'y fait.

Certains journaux français ainsi que des cinémathèques du monde entier soutiennent ces deux artistes à qui on a "volé" leurs créations.

http://www.dailymotion.com/videos/relevance/search/etaix+...

Espérons que Pierre Etaix, âgé de 79 ans, n'assiste pas, de son vivant, à la mort de son oeuvre...

13:05 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cinéma, culture

Commentaires

Je ne connais pas vraiment, sauf que j'aime beaucoup les dessins de Tati.
Mais je suis avec eux dans ce combat!

Écrit par : objectif-p | 06/02/2008

Monsieur Pierre ETAIX nous a fait tant de merveilleux cadeaux avec ses oeuvres, ne serait-il pas juste de lui faire le merveilleux cadeau de "retrouver" ses films et de les rediffuser ?
ON VEUT REVOIR LES FILMS DE PIERRE ETAIX !
je sais, ça ne se fait pas de crier (majuscules) sur Internet, mais il faut quelques gueulantes parfois pour se faire entendre dans ce monde de sourds hermétiques à la beauté et à la poésie.
Courage Monsieur Etaix, des milliers d'amis vous aident.
gldelignieres

Écrit par : gldelignieres | 07/04/2008

Les commentaires sont fermés.