Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/03/2008

"Je tuerai la pianiste"

Tel est le titre de la chanson qui pourrait résumer à lui seul le nouvel album d'Alain Bashung sorti cette semaine.

Après l'expérimental L'Imprudence, Bashung a voulu chanter, interprêter, plutôt que d'écrire, à la recherche d'émotion, de spontanéité et de fraîcheur. Pour cela, il a fait appel principalement à Gaëtan Roussel (Louise Attaque) et à Gérard Manset pour réaliser son nouvel opus intitulé Bleu Pétrole. Justement, c'est sur le titre Je tuerai la pianiste qu'on retrouve les 3 artistes à la signature.

La rencontre avec Gaëtan Roussel s'est faite tout naturellement et un "échange sain" s'est directement établi entre eux. Quelques titres : Je t'ai manqué (notre préféré!); Résidents de la république; Hier à Sousse ou encore Sur un trapèze.

Travailler avec Gérard Manset, pour Bashung, c'était un rêve. Il s'est enfin réalisé et de façon magistrale : Vénus; Comme un lego et la reprise Il voyage en solitaire. Les chansons de Manset ne sont pas faciles. Bashung a pris le risque de les interprêter. La voix très haute mais superbe sur Comme un lego peut surprendre. Enregistrer et presque recréer Il voyage en solitaire sans piano, quelle gageure! Personnellement, on préfère l'original...

Deux autres auteurs-compositeurs, Joseph d'Anvers et Arman Méliès, ont offert la chanson Tant de nuits.

Enfin, une reprise lancinante, presque dansante, en français, de Suzanne de Leonard Cohen, le chanteur qui sera au devant de l'actualité cet été.

Bashung qui adore les artistes isolés, les francs-tireurs comme il les appelle, a fait malgré tout la paix avec la pop mais en ne cherchant pas la facilité. Sur Le secret des banquises, il chante "J'ai des doutes, est-ce que vous en avez?" Non, pas de doute, c'est à nouveau un grand album!

9dd56871af8839b850b9fd3caf1f35a5.jpg

10:35 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : musique, rock

Commentaires

j'ai écouté quelques chansons... en effet, ça a l'air bien. Je n'aimais pas trop le précédent. je crois que je vais aimer celui-ci.

Écrit par : objectif-p | 31/03/2008

sais-tu que Thiefaine passe en octobre à bxl?

Écrit par : objectif-p | 04/04/2008

Non, je ne savais pas.
Merci pour l'info.

Écrit par : Le Frelon vert | 05/04/2008

Les commentaires sont fermés.