Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/03/2008

"Je tuerai la pianiste"

Tel est le titre de la chanson qui pourrait résumer à lui seul le nouvel album d'Alain Bashung sorti cette semaine.

Après l'expérimental L'Imprudence, Bashung a voulu chanter, interprêter, plutôt que d'écrire, à la recherche d'émotion, de spontanéité et de fraîcheur. Pour cela, il a fait appel principalement à Gaëtan Roussel (Louise Attaque) et à Gérard Manset pour réaliser son nouvel opus intitulé Bleu Pétrole. Justement, c'est sur le titre Je tuerai la pianiste qu'on retrouve les 3 artistes à la signature.

La rencontre avec Gaëtan Roussel s'est faite tout naturellement et un "échange sain" s'est directement établi entre eux. Quelques titres : Je t'ai manqué (notre préféré!); Résidents de la république; Hier à Sousse ou encore Sur un trapèze.

Travailler avec Gérard Manset, pour Bashung, c'était un rêve. Il s'est enfin réalisé et de façon magistrale : Vénus; Comme un lego et la reprise Il voyage en solitaire. Les chansons de Manset ne sont pas faciles. Bashung a pris le risque de les interprêter. La voix très haute mais superbe sur Comme un lego peut surprendre. Enregistrer et presque recréer Il voyage en solitaire sans piano, quelle gageure! Personnellement, on préfère l'original...

Deux autres auteurs-compositeurs, Joseph d'Anvers et Arman Méliès, ont offert la chanson Tant de nuits.

Enfin, une reprise lancinante, presque dansante, en français, de Suzanne de Leonard Cohen, le chanteur qui sera au devant de l'actualité cet été.

Bashung qui adore les artistes isolés, les francs-tireurs comme il les appelle, a fait malgré tout la paix avec la pop mais en ne cherchant pas la facilité. Sur Le secret des banquises, il chante "J'ai des doutes, est-ce que vous en avez?" Non, pas de doute, c'est à nouveau un grand album!

9dd56871af8839b850b9fd3caf1f35a5.jpg

10:35 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : musique, rock

22/03/2008

Rue de la Gare à Bourdon

Lorsque vous vous rendez sur les foires aux collections, vous espérez toujours trouver la pièce rare. Vous feuilletez les albums de cartes postales distraitement, rapidement. Et puis tout à coup, votre regard se porte sur une carte en particuliers. Vous croyez reconnaître un coin de village. Pourtant, pas d'indication de lieu, pas de date, pas d'éditeur. Rien!

Vous scrutez les moindres détails. Vous avez peine à y croire et cependant... C'est bien une vue ancienne de la rue de la Gare située à Bourdon.

Un groupe d'une quinzaine de personnes, hommes, femmes et enfants, pose devant l'objectif, les uns debout, les autres accroupis.

40c80f351d640585eaf0814893873b1c.jpg
532b89abc3d11af66f32bade7591eef5.jpg
Aujourd'hui, la rue est beaucoup moins animée mais son aspect, en général, n'a guère évolué. On a construit un mur à gauche de la route dont on a sécurisé la traversée par un passage pour piétons. La circulation est tout de même plus dense de nos jours...
Par contre, le décor de fond a énormément changé depuis les années 50. Le "Thiers" a été envahi petit à petit par de belles habitations et la crête a été recouverte de sapins.
Petite parenthèse : le passage à niveau fera bientôt partie de l'histoire ancienne du village. En effet, à deux reprises, la ligne 43 Angleur-Marloie de la SNCB traverse Bourdon. Un premier passage à niveau est situé à l'entrée de la localité, sur la N86. Le second se trouve dans Bourdon, rue de la Gare, sur une route menant à la partie haute du village. Infrabel envisage de les supprimer tous les deux. Objectif : remplacer ces ouvrages par des petits ponts, pour des questions de sécurité. Le premier pont serait bâti sur la Nationale 86, qui enregistre quotidiennement un trafic important, entre Marche-en-Famenne et Hotton. Le second serait lui implanté à proximité des habitations. La construction serait haute de plusieurs mètres, avec pour conséquence de modifier l'environnement immédiat des riverains (La Libre Belgique - 03/01/2008). Nous reviendrons plus tard sur l'évolution des futurs travaux...

Une potale du XVIIIème siècle à Bourdon

Dans le mur de l'école de Bourdon, se trouve une potale en calcaire datée, d'après Le Patrimoine monumental de Belgique, de la 2ème moitié du XVIIIème siècle dont la niche en bâtière aux côtés incurvés, porte à la base "N.D. de Verviers/P.P.N." et est surmontée d'une croix fleurdalisée.

Dans son Histoire des Récollets dans la Province de Luxembourg parue dans les Annales de l'Institut archéologique du Luxembourg, tome LXXXIII, 1952, E. Schonne raconte qu'en 1692 des prodiges extraordinaires se produisirent à Verviers dans la statue de pierre qui surmontait le porche de l'église des Récollets. Une dévotion naquit à Notre-Dame de Verviers, connue aussi sous le nom de Notre Dame des Récollets.

25606e3f73d20353cc8c7ec1292de7d9.jpg
0f852af2c69c1ff29416a467e875ad87.jpg

D'après toujours cet auteur, c'est à l'initiative des Récollets de Durbuy que fut placée à Bourdon cette potale, qui à l'origine, se trouvait en face des écoles et était abritée sous deux tilleuls.

Du côté de Saint François à Marche-en-Famenne

Dans une note précédente, nous vous avions parlé de la marche de Saint Thibaut que les professeurs et les élèves du Collège Saint François de Marche-en-Famenne effectuaient chaque année le 4 octobre à l'occasion de la fête du saint.

Si vous voulez en connaître un peu plus sur l'histoire de ce collège, rendez-vous sur le site : http://www.collegemarche.com/accueil.htm

Réalisé par un ancien rhétoricien sorti en 1972, ce site vous fera découvrir l'historique des bâtiments, vous présentera par une riche série de photos les professeurs qui ont marqué la vie de centaines d'étudiants ainsi que les faits marquants comme la Saint Nicolas, le théâtre ou... l'adieu au collège. Y figurent aussi les photos traditionnelles de fin de rhétorique.

Bref, un travail formidable pour un site qui invite les anciens à redécouvrir un lieu chargé d'histoires et, comme le dit si bien son auteur:

Revivre son enfance, c’est d’abord revoir les lieux qui nous ont marqués et c’est à ce voyage que vous êtes invités maintenant.

b54b8381c6373fdd2c4aab4278acf529.jpg

00:10 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : souvenirs, jeunesse

13/03/2008

Les dates de la tournée de Leonard Cohen

Leonard Cohen a enfin dévoilé le programme de sa nouvelle tournée 2008.

Celle-ci débutera le 6 juin 2008 à Toronto et passera notamment par des festivals comme celui de Glastonbury en Grande-Bretagne où on attend 150.000 personnes. Le chanteur canadien se produira aussi dans des salles plus intimes comme à l'opéra de Manchester.

La série de concert devrait se terminer à Vienne, le 29 août. Mais, selon les organisateurs, d'autres dates pourraient s'ajouter.

Leonard Cohen passera aussi en Belgique le 10 juillet au Cactus Festival de Bruges.

Autre monument de passage à Bruxelles cet été : Lou Reed.

Il sera de retour le 16 juillet à Bozar pour présenter, comme à Forest en juin 2007, son album "Berlin", accompagné de trente musiciens et choristes.

13:05 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : rock, musique

08/03/2008

Le concert de Bashung reporté

Dernière nouvelle : le concert d' Alain Bashung prévu le 8 avril au Cirque royal de Bruxelles est reporté au 22 mai.

Le planing du chanteur a dû être aménagé pour des raisons de santé.

 

18:25 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : musique, rock

02/03/2008

"Bleu pétrole" de Bashung

Autre grand artiste français attendu ce printemps, Alain Bashung.

Son nouvel album Bleu pétrol sortira enfin ce 25 mars 2008.

Alain Bashung a fait appel, pour la réalisation, à Gaëtan Roussel (Louise Attaque) et à Mark Plati.

Quelques titres ont été composés en collaboration avec Dominique A, Miossec, Gérard Manset,... dont Tant de nuits, Je t'ai manqué, Résidents de la République, Vénus, Sur un trapèze...

56c5700258915a8a3a0ed6df71630516.jpg

Le 8 avril 2008, quatre ans après la Tournée des Grands Espaces, Alain Bashung reviendra au Cirque Royal à Bruxelles pour présenter son nouvel opus.

 

.

09:15 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : rock, musique