Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/05/2008

"The Hungry Saw" de Tindersticks

Un mot pour résumer le nouvel album de Tindersticks, The Hungry Saw, qui vient de sortir cette semaine : BRILLANT.

Vous prenez les mêmes ingrédients que les albums précédents : beaucoup d'instruments à cordes, une section de cuivres pour les accompagner, un orgue et une basse très présents, un peu de guitare, des percussions discrètes pour remuer l'ensemble, la touche de Ian Caple, et enfin, pour lier le tout, la voix unique et incomparable de Stuart A. Staples. Ainsi, vous obtenez probablement le meilleur album de Tindersticks depuis Curtains.

Ecrit par David Boulter (un des trois rescapés du groupe d'origine, avec Neil Fraser et Staples), le morceau Introduction et ses quelques notes de piano nous plonge directement dans l'univers si particuliers du groupe de Nottingham. Le second instrumental, The Organist entertains, confirme le talent de ce compositeur qui, en plus, signe avec Staples, trois autres morceaux, le remuant Yesterdays tommorrows, le très beau Come feel the sun et The Turns we took.

A l'écoute de ces 12 nouvelles chansons, composées pour la plupart par un Staples très inspiré, on a l'impression que le groupe a pris énormément de plaisir à se retrouver et à enregistrer après cinq années de silence. L'atmosphère plus décontractée et faussement mélancolique dégage ici un séduisant parfum de badinage comme sur Boobar comme back to me. On retrouve, bien sûr, des chansons plus lentes et langoureuses, proches d'une beauté absolue (The Other side of the world ou encore Mother dear). Mais l'ensemble, comme on l'a dit, exhale un parfum de sérénité (E-Type), de gaieté presque (The Hungry Saw). Un rock de velours quasi joyeux.

On est loin du romantisme un peu désespéré, de cette musique de solitude et d'échecs des débuts. The Turns we took, qui clôture l'album, nous donne le sentiment que l'histoire de Tindersticks ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Après d'aussi belles retrouvailles, ce serait dommage...

En tout cas, nous sommes impatients de les entendre et de les voir, ce vendredi 2 mai, sur la scène du Cirque Royal à Bruxelles, en ouverture des Nuits Botanique 2008.

Nous vous donnerons quelques détails du concert dans les prochains jours.

37defc533283d170c349f69233a9815a.jpg

 

15:10 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : musique, rock

Commentaires

pour ma part, j'ai beaucoup aimé!

Écrit par : objectif-p | 04/05/2008

Les commentaires sont fermés.