Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/07/2008

"Berlin" de Lou Reed à Bruxelles

Ce mercredi 16 juillet, dans la salle du Palais des Beaux-Arts bondée de... quinquagénaires, Lou Reed - étonnament détendu et souriant - et son super band ont interprêté dans son intégralité l'album Berlin sur une mise en scène de Julian Schnabel, présent d'ailleurs à Bruxelles pour introduire le spectacle.

Cet album-concept, sorti en 1973, raconte l'histoire d'un garçon qui trouve une fille, Caroline, et qui la perd. Histoire de jalousie, de colère qui se passe à Berlin, ville à l'époque coupée en deux (à l'image de notre Belgique actuelle?).

40bef2f954a7f9930ae0a4a7e8421b5a.jpg

Tout au long du concert, exécuté de façon magristrale (ces frissons sur Sad Song...), des petits films tournés par Lola Schnabel, la fille de Julian, sont projetés sur scène pour soutenir la dimension narrative de la musique. Avec dans le rôle de Caroline, la très belle et troublante Emmanuelle Seigner.

En rappel, tout en douceur, le groupe reprend Satellite of Love chanté par le bassiste Fernando Saunders, Walk on the Wild side et le détonnant Keep me Hanging on des Supremes. En deuxième rappel, nous avons eu droit, dans un silence presque religieux, au superbe The Power of the Heart.

Au final, un excellent concert devant un public très enthousiaste, qui peut-être n'a plus (vu la moyenne d'âge) l'habitude d'assister à des concerts de rock...

Pour ceux qui ont raté par deux fois Lou Reed et son Berlin à Bruxelles, pourront se rattraper en visionnant le DVD Berlin réalisé par Julian Schnabel et sorti tout récemment.

6fa398e8a76674fb1dcbdb2e844f175e.jpg

10:35 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : musique, rock, lou reed

Commentaires

enfin un retour de ce fameux concert que j'attends depuis si longtemps.
Hélas la nuit qui précéde le concert me voila souffrante et le lendemain pas remise sur pied,c'est donc la mort ds l'ame que j'ai du renoncer a y aller...
j'ai gardé le ticket du concert en souvenir,en plus j'avais réservé au 2eme rang(ce qui m'a couté d'ailleurs 73 euros)ms il représente bcp pour moi ce billet...
est ce qu'ila variment chanté l'album Berlin dans son intégralité?est ce qu'ona entendu les enfants pleurer"mummy"?
comment était il habillé (en noir ,en rouge?)bref encore bcp de mystéres autour de ce concert..mais je compte bien me procurer le DVD "berlin"
Bravo pour ce blog!!!!!!

Écrit par : suzy | 19/07/2008

Apparemment, ton concert fut plus intéressant que le mien. Je m'explique le public était bien plus respectif à Lou... La preuve c'est tu as eu une chanson en plus, lors de ce concert (Keep me Hanging on). Sinon pour le DVD je sais pas ou tu as vu qu'il était disponible... J'arrive pas à le retrouver ; ps : Si tu sais où le commander dis-le moi MERCI.

Bye

Écrit par : Andy | 19/07/2008

Bonjour Suzy, merci pour le compliment.
Dommage que tu n'as pas pu assister à ce concert.
Oui, il a interpreté dans son entièreté l'album même en étirant très en longueur les morceaux. Oui, le enfants pleurent et crient mais pas comme ceux de l'album qui étaient des cris d'enfants qui ont été vraiment renfermés pour l'enregistrement. Que dire encore? Que c'était vraiment très bien et que nous avons eu de la chance de voir et entendre un Lou Reed très à l'aise et décontracté. Pour répondre en même temps à Andy, le DVD est encore moins bien que le live de Bruxelles. Sur le film, Lou Reed est plus crispé, tendu. On a même l'impression que ce n'est pas le même bonhomme. Il était habillé... je ne sais plus comment. Je ne regarde pas trop ces détails, désolé.
Le DVD, je l'ai trouvé par hasard dans un "grand magasin" bruxellois, rue Neuve... Lecteurs merci et à la prochaine...

Écrit par : Frelon Vert | 19/07/2008

Les commentaires sont fermés.