Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/09/2008

Villégiature dans la vallée de l'Ourthe

Nous avons déniché, sur une brocante, un petit livre intitulé Villégiature dns la vallée de l'Ourthe : Hotton, ses plus beaux sites et ses jolies promenades, imprimé en 1928 à Anvers et rédigé par E. Denissow-Haot, propriétaire de l'Hôtel de la Paix situé à Hotton même.
Ce guide proposé aux touristes qui descendaient dans cet hôtel regroupait une série de promenades à faire à Hotton et à travers la région. Il présentait aussi les différents villages, les coins les plus pittoresques ou encore les curiosités naturelles de l'entité.
90b1a9ec2195dbe7fc5a97e6f48ae079.jpg
Nous apprenons ainsi qu'il y avait à Marenne, sur la lisière septentrionale du bois communal, un gros hêtre fort âgé dont le tronc avait environ trois mètres de circonférence. C'était, en wallon, Li hesse qui fouille, ou le hêtre qui feuille.
Tous les ans, le 20 avril exactement, une branche de cet arbre et toujours la même, était en feuille, tandis que le reste de l'arbre ne se recouvrait de feuillage que bien longtemps après.
Une tradition rapporte que c'est dans ce hêtre que le curé de Marenne, traqué par les révolutionnaires de 1797 à 1802, déposait et cachait le Saint Sacrement.
Pour accéder à cet arbre, il fallait dépasser l'église et prendre la route de Menil-Favay. On apercevait alors l'arbre à droite. Hélàs, de nos jours, ce hêtre n'existe plus.
50f309d8cf7a3bd8ef2c73aa48e4652c.jpg
Village de Marenne (DR)
C'est grâce à ce genre de livre d'avant-guerre qu'on connaît un peu mieux les traditions, le folklore, les croyances et l'histoire oubliée ou méconnue de nos villages.

Les commentaires sont fermés.