Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/12/2008

Terres entre Wamme et Lhomme

La revue semestrielle de « Terres entre Wamme et Lhomme » vient de publier son numéro 15 d’octobre 2008. L’ASBL a pour objet l’étude, la protection du patrimoine historique, la conservation de tous documents relatifs au passé de la commune de Nassogne (Province de Luxembourg). Cette commune couvre une superficie de 11.196 hectares (dont 54% de forêts) et regroupe les villages et hameaux d’Ambly, Bande, Charneux, Chavanne, Harsin, Forrières, Grune, Lesterny, Masbourg, Mormont et Nassogne.

Au sommaire :

Premier sujet : La déportation massive et le travail forcé en Allemagne de civils belges en 1916-1917. Un habitant natif de Lesterny fut convoqué à la sélection des travailleurs à déporter en Allemagne le jeudi 14 décembre 1916 à la gare de Forrières. Lors de son départ, il était muni d’un petit carnet et d’un crayon. Il tint du 14 décembre 1916 au 30 avril 1917 le journal de sa déportation. C’est la première partie de son récit de déporté qui va notamment illustrer cet article.

ppierre_photo.jpgSecond sujet : Là-bas, il y avait Mochamps. L’histoire de ce hameau situé entre Nassogne et Tenneville, perdu dans la forêt de Saint-Hubert qui comptait, au XIXème siècle, une dizaine de maisons et qui accueillit, après la débâcle de Sedan en septembre 1870, le tumultueux prince Pierre Bonaparte, fils de Lucien, dès lors neveu de Napoléon Ier et cousin de Napoléon III.

Photo du prince Pierre Bonaparte.

13:18 Publié dans Histoire locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

Les commentaires sont fermés.