Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/01/2009

Entre le héros et le clown

 Jean Rochefort (accompagné par l’accordéoniste Lionel Suarez) était de passage au Théâtre de Namur pour présenter son spectacle « Entre autres ».rochefort.jpg

L’acteur français, âgé de 78 ans, a raconté un florilège d’anecdotes, entre autres, sa rencontre avec Jacques Prévert, un coup de fil de Michel Audiard, le désir de Pénélope Cruz de jouer avec lui (non, elle n’était pas bourrée), l’histoire du mandarin qui a passé 99 nuits… Tiens, tiens, Lucchini a raconté la même fable sur cette scène il y a quelques semaines. Un petit clin d’œil…

Il a poussé la chansonnette, Félicie aussi de Fernandel et un air de Trenet. Il a récité du Bobby Lapointe, du Molière. Il a joué un sketch de Jean Yanne. Il a parlé de ses écrivains qui le poursuivent depuis des années, Cervantès, Primo Levi, Henry Miller, un auteur qui a osé parler de la sexualité. Il a imité des animaux, l’éléphant, le coït du lion, le singe, le caméléon (il est le seul imitateur au monde de cet animal).

Le spectacle en forme d’autoportrait, un peu décousu, sans vraiment de fil conducteur, a beaucoup amusé le public. Monstre sacré du cinéma français, l’élégant acteur est émouvant et touchant mais est aussi à l’aise dans la dérision. Ah, ses chaussettes roses !

16:49 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre, culture

Les commentaires sont fermés.