Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/01/2009

Baslieux - Place de l'église

Carte postale représentant la place de l'église à Baslieux (54, Meurthe-et-Moselle). Edit. Antoine. Union Phototypique Parisienne, Asnières-s-Seine. Aucune datation.

Numériser0004.jpg
Dans la revue "Les Amis du Vieux Longwy" (1963-1966), paraissait une série d'articles sur les villages de la région. Ce sont des monographies de la fin du 19ème siècle, souvent rédigées par les instituteurs de l'époque. Voici un extrait concernant celle de Baslieux et de ses habitants.
"Les habitants sont assez robustes, mais peu travailleurs; beaucoup sont pauvres, surtout depuis un incendie, qui en 1814 ou en 1816, a détruit les trois quart du village. Ils sont peu attachés à la terre et préfèrent le travail des usines. Les maçons sont nombreux, on vit au jour le jour, peu soucieux du lendemain. Un grand nombre de familles sont dans une situation de fortune de plus en plus malheureuse, elles ne font aucun effort pour sortir de leur triste situation. Les habitants sont grossiers dans leur langage et batailleurs. La mauvaise foi est le fond du caractère de bien des habitants. La localité a dans la contrée une triste réputation..."
Bien sûr, cet article n'engage que l'auteur qui n'était certainement pas originaire de ce charmant village.

Les commentaires sont fermés.