Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/01/2009

(Self) Service

On nous a dit tant de bien de la pièce Le dieu du carnage de Yasmina Reza que nous nous sommes précipités au théâtre de Namur pour la voir. Effectivement, on s’y est amusé énormément. A voir absolument.

Cependant, nous préférons donner nos impressions sur le nouveau spectacle d’Anne-Cécile Vandalem, anne1.jpg(Self) Service. Etonnante pièce que celle-là ! Présenté au Grand Manège de Namur, (Self) Service est au départ une veillée funèbre où quatre femmes (jouées par Zoé Kovacs, Lara Persain, Anne-Cécile Vandalem et Brigitte Dedry) se retrouvent autour du corps de Sally écrasée dans son banc solaire. Peu à peu, la veillée vire à l’enquête. Mais qui a tué Sally ? Est-ce la mère aux bruyantes lamentations ? La froide sœur  jumelle ? La vulgaire tante en chaise roulante ? Ou encore Nicole, la chanteuse blonde, venue de nulle part ? Celle-ci, régulièrement, se lance dans l’interprétation d’une chanson. La musique composée et arrangée par Pierre Kissling et le jeu de lumière font penser à l’univers de David Lynch. Les costumes, on les dirait sortis de la garde-robe des Deschiens (on imagine très bien Yolande Moreau dans un des rôles).

Mais, le plus étonnant est certainement que ce spectacle soit joué en playback. Il nous a fallu quelques minutes avant de nous en rendre compte, tellement le jeu des actrices « colle» au texte, une parfaite synchronisation qui a demandé un travail énorme. Les quatre voix qui sont récitées, malgré la profondeur de la scène et l’éloignement des comédiennes, sur la même tonalité, sont plus dans notre tête que sur la scène. A la fin de la pièce, on comprendra pourquoi nous avions cette impression.

Jouant derrière une large baie vitrée, plus pour ne pas incommoder les spectateurs, les actrices fumant cigarettes après cigarettes, que pour donner un effet supplémentaire, on a aussi le sentiment d’être devant un écran de cinéma.

Malgré quelques longueurs, on a beaucoup apprécié ce spectacle. Bref, ce (Self) Service, en fabuleux jeu de dupes, est un spectacle fascinant et inquiétant. A découvrir !

13:13 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre

Les commentaires sont fermés.