Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/09/2009

Les écoles de Marenne

Carte postale représentant les écoles pour filles et garçons de Marenne. Edit. Maréchal, Marche (entre 1910 et 1934).

Numériser0001.jpg

Suite à l’attitude anticléricale du gouvernement de Combes en France (loi de juillet 1901), de nombreuses communautés religieuses sont obligées de s’exiler. Comme terres de repli, la Belgique et plus spécialement la province de Luxembourg sont très prisées. En effet, l’évêque de Namur autorise volontiers l’établissement de communautés réfugiées dans son diocèse.

Numériser0003.jpg

Ainsi, à Marenne (Hotton), en 1902, vont s’installer les Filles de la Divine Providence de Créhen (commune de Plancoët, France, Côtes-du-Nord) qui seront remplacées en 1903 par les Sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy. Ces dernières y ouvrent une école primaire pour y dispenser un enseignement élémentaire. Ces Sœurs resteront à Marenne jusqu’en 1949.

Numériser0001.jpg
Le bâtiment à gauche accueillait l'école des filles (une trentaine d'élèves provenant des villages de Marenne, Verdenne, Bourdon et Focagne) et était occupé notamment par les soeurs Alphonse, Flavienne et Saint-Augustin. Tandis que Monsieur Garroy, instituteur, donnait cours aux garçons dans le bâtiment de droite qui était aussi à l'époque la maison communale.

Les commentaires sont fermés.