Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/11/2009

Pierre Richard en toute franchise

Pierre Richard, de son vrai nom Pierre Defays (un nom bien de chez nous ; en effet, son grand-père était belge) était ce 4 novembre au Théâtre de Namur pour présenter à nouveau son spectacle Franchise postale.

richard-414781.jpg

Accompagné d’un contrebassiste, le grand blond a lu une petite dizaine de lettres d’admirateurs. Pour répondre à chacune d’elles, Pierre Richard raconte ses souvenirs de carrière comme la pièce César de Shakespeare et son acteur (dont on a oublié le nom) interprétant un Marc-Antoine « chouintant » et se prenant pour Hercule, un moment d’anthologie qui nous a coûté un fou rire mémorable et qui nous a fait perdre le fil de la fin du spectacle.

Autres grands moments : sa rencontre manquée avec le mime Marceau chez le dentiste et celle avec Charles Aznavour et sa pauvre écharpe en cachemire. Des anecdotes plus personnelles aussi : les avant-premières des concerts de Georges Brassens et sa désopilante première plongée sous-marine.

Ce fut un spectacle rempli de drôleries et d’émotion. L’acteur français, se définissant lui-même comme un pessimiste joyeux, nous a donné une magnifique leçon de gaieté et d’humilité. Adorant le théâtre de Namur, Pierre Richard, qui a d’ailleurs enregistré son précédent spectacle Détournement de mémoire (DVD) dans ce superbe lieu, reviendra normalement dans notre ville pour une troisième représentation en janvier.

Les commentaires sont fermés.