Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/01/2010

De nouvelles directions musicales pour Tindersticks?

Falling Down a Mountain (4AD), le 8ème album studio de Tindersticks sorti ce 25 janvier, a-t-il fait prendre au groupe de Stuart A. Staples de nouvelles directions musicales ?

tindersticks-pcc8-22-lst013586.jpg

On aurait pu le croire sur l’étonnant premier titre éponyme avec ce son free-jazz. Et pourtant, la suite ne confirmera pas ce « renouveau ». En effet, Tindersticks n’a pas oublié les bonnes vieilles recettes des albums précédents : quelques jolies ballades (Peanuts en duo avec la Canadienne Mary Margaret O’Hara, ou encore Factory Girls) bien emmenées par la voix toujours aussi profonde et chaleureuse de l’ami Staples; quelques titres au rythme soutenu (Black Smoke) et des instrumentaux avec grande orchestration (Piano Music).

Finalement, pas de grandes surprises. Un bon album, sans plus. Après l’excellentissime The Hungry Saw sorti en 2008 qui avait annoncé la « renaissance » du groupe, on aurait pu s’attendre avec ce nouvel opus à un peu plus de créativité et d’audace. Ce n’est pas le cas. Mais, ne boudons pas notre plaisir.

Rendez-vous donc aux Nuits Botanique à Bruxelles en mai 2010 pour les redécouvrir sur scène.

Les commentaires sont fermés.