Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/04/2010

James Thiérrée sur les routes de la Liberté

Sortie cette semaine en Belgique du nouveau film de Tony Gatlif : Liberté (Korkoro)

Théodore, vétérinaire et maire d'un village situé en zone occupée pendant la Seconde Guerre mondiale, a recueilli P'tit Claude, 9 ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre. Mademoiselle Lundi, l'institutrice fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là. Ils sont venus pour faire les vendanges dans le pays. Humaniste et républicaine convaincue, elle s'arrange, avec l'aide de Théodore, pour que les enfants tsiganes soient scolarisés. De son côté, P'tit Claude se prend d'amitié pour Taloche, grand gamin bohémien de 30 ans. Mais les contrôles d'identité imposés par le régime de Vichy se multiplient et les Tsiganes, peuple nomade, n'ont plus le droit de circuler librement …

LIBERTE_affiche.jpg

Dans la France des années 1940, on les appelait bohémiens, parfois Manouches, plus rarement Tsiganes. Les historiens estiment aujourd'hui que sur les deux millions de Tsiganes qui vivaient en Europe avant la guerre, entre 250.000 et 500.000 ont été assassinés dans les camps de la mort nazis. Liberté raconte l'histoire d'une de ces familles, arrivée un jour dans un petit village de France, exposée à la méfiance d'une population qui ne comprend pas son mode de vie si opposé au sien, mais aussi aidée par quelques Justes, l'institutrice et le maire. Pour les Tsiganes, alors, c'était la sédentarisation ou la mort, et c'est de ce choix impossible que se nourrit le film de Tony Gatlif, lui-même « déraciné de l'Algérie », ainsi qu'il se présente, et qui depuis des années filme les Roms, leur vie, leur musique, leur histoire. Récit maîtrisé, tendu, tenu, respectueux de ses personnages, reconstitution à la fois discrète et attentive, Liberté ne sollicite jamais une émotion qui advient naturellement, en toute dignité.

 

Découvrez La liberté selon Tony Gatlif sur Culturebox !



Dès le 26 mai au Caméo 2 à Namur.

Réalisateur : Tony Gatlif - Acteurs : Marie-Josée Croze, Marc Lavoine et le fascinant James Thiérrée dans le rôle de Taloche, incarnation folle de la liberté rom qui se promène partout avec un violon sur l'épaule - France, 2009.

Bande-annonce

Les commentaires sont fermés.