Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/05/2010

Allondrelle, village lorrain

Carte postale représentant le village et l'église d'Allondrelle (54, Meurthe-et-Moselle). Edit. E. Urbain, cliché Longueville, Union Phototypique Parisienne, Asnières (Seine). date inconnue.

Eglise paroissiale Saint-Pierre construite au milieu du 18e siècle, agrandie de 1859 à 1861, transformée en 1897 avec adjonction de deux étroits collatéraux et restaurée en 1950 par l'architecte André Bayen.

Numériser0001.jpg

28/05/2010

Peter Gabriel, le 16 septembre à Bruxelles

Cette fois, il ne s'agit plus d'un poisson d'avril. Peter Gabriel vient d'annoncer de nouvelles dates de concerts et l'une d'entre-elles est pour Bruxelles.

Au début de cette année, Peter Gabriel a sorti l'album "Scratch My Back". Il a ensuite donné quelques concerts, mais malheureusement très rares. Il faut dire qu'il se déplaçait avec tout un orchestre...

Aujourd'hui, une tournée européenne de plus grande envergure se met en place. Peter Gabriel sera à Bruxelles le 16 septembre 2010.
Ce concert aura bien lieu à Forest National et les tickets seront mis en vente ce 2 juin à partir de 9 heures.
peter-gabriel.jpg

Dates de la tournée :
  • 12-09-2010 : Suisse, Avenches
  • 14-09-2010 : Allemagne, Leipzig
  • 16-09-2010 : Belgique, Bruxelles
  • 17-09-2010 : Pays-Bas, Arnhem
  • 19-09-2010 : France, Amnéville
  • 22-09-2010 : Espagne, Madrid
  • 23-09-2010 : Espagne, Barcelone
  • 30-09-2010 : Allemagne, Mannheim
  • 02-10-2010 : Allemagne, Cologne
  • 03-10-2010 : Allemagne, Hambourg

D'autres dates pourraient s'ajouter. On parle de Vérone et de Zurich entre le 24 et le 29 septembre.

08:15 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : peter gabriel, concert

26/05/2010

"Notre Histoire" et le Centre André Malraux de Sarajevo

20/05/2010

Requiem pour un con

16/05/2010

Bled Number One Ending

15/05/2010

Chanteurs et groupes amateurs

On vous parle fréquemment des concerts que nous avons vus. Toujours, ce sont de "grosses pointures". Aujourd'hui, nous vous présentons 3 copains artistes qui se sont lancés dans la musique (guitare, chant,...) depuis quelques années déjà et qui, en solo ou en groupe, éclatent de talent sur les scènes de Wallonie.

- Le premier groupe s'appelle Home By The City :

http://www.myspace.com/homebythecity

l_a648de0c6f3c4ff7b647408b870edf64.jpg
DR
- Le second groupe se nomme KNT

http://kntrock.be/joomla/index.php?option=com_wrapper&...

phoca_thumb_l_aah.jpg
- Et enfin le troisième Akoostill
00781.jpg

23:25 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique

14/05/2010

Tindersticks enchante les Nuits Botanique

Le groupe Tindersticks est au sommet de son art.

Ce 13 mai, dans le cadre des Nuits Botanique de Bruxelles, la bande à Stuart A. Staples (7 musiciens sur scène) a donné une fois de plus un concert inoubliable. On se répète (ce n'est que la dixième fois que nous les voyons en concert), mais à chaque représentation, la perfection est atteinte.

Pour débuter : Falling Down a Mountain, Keep you beautiful, et en hommage à la chanteuse Lhasa, Sometimes It Hurts. En tout, 1 heure 45' d'une musique envoûtante qui a mélangé les titres du dernier album (Peanuts, She Rode me Down, Black Smoke,...) et leurs plus belles ballades. Une mention toute spéciale pour Marseilles Sunshine, chanson qui se trouve sur l'album solo de Staples, Lucky Dog. Un grand moment d'émotion pour un public médusé et resté silencieux jusqu'à la dernière note. La magie des live opère encore.

Ce fut un concert tout en douceur avec un Staples moins tourmenté, et même parfois souriant, heureux d'être présent ce soir au Cirque Royal, un lieu "very special", comme il l'a dit, pour le groupe.

La soirée s'est terminée de façon magistrale par Raindrops et une standing ovation bien méritée.

 Setlist
- Falling down a mountain
- Keep you beautiful
- Sometimes it hurts
- Marbles
- Bathtime
- Marseilles sunshine
- Hubbard hills
- Peanuts
- She rode me down
- The other side of the world
- Tie-dye
- Black smoke
- Factory girls
- A night in
- Harmony around my table

Rappels 1
- The turns we took
- Can we start again

Rappels 2
- Dick’s slow song
- Raindrops

Pour illustrer notre article, nous avons décidé de vous faire écouter la chanson "This Light Holds" qui se trouve sur l'album "A Mae" de Rodrigo Leao qui a convié pour l'occasion Stuart A. Staples, Neil Hannon (Divine Comedy) et Daniel Melingo (Gotan Project)

Rappelons-nous qu'en 2001, pour célébrer ses 10 ans, Tindersticks était venu donner 5 concerts en 4 jours au Botanique. En 2011, tenteront-ils encore l'expérience chez nous? Pourquoi pas?

En attendant, le groupe reviendra le 7 août 2010 en Belgique au festival de Dranouter.

(Quelques photos du concert de ce 13 mai 2010)

13/05/2010

C'est dans la Vallée

Filmé le 29/05/2009 au Festival C'est dans la vallée
  • Artistes : Rodolphe Burger, Erik Truffaz, Philippe Hammel, Charles Berberian, Philippe Dupuy
  • Réalisateur : Jérémy Boucris, Vincent De Pommery
  • Cadreurs : Jérémy Boucris, Jean Will, Camille Simon
  • Production : ARTE Live Web / Festival C'est dans la vallée

Lors de C'est dans la Vallée, Dupuy & Berberian, en partenariat avec le Festival d'Angoulême, vont se joindre à Rodolphe Burger, au trompettiste Erik Truffaz et à l'harmoniciste Philippe Hammel, pour un show jazzistique et bédéphile.

12/05/2010

Théâtre de Namur - Saison 2010-2011 : le retour de James Thiérrée

Le programme de la saison 2010-2011 du Théâtre Royal de Namur vient d'être dévoilé.
Et, en ouverture de la saison, dès le 4 septembre et jusqu'au 10 septembre, le retour tant attendu de James Thiérrée avec l'exceptionnel spectacle La Veillée des Abysses. Déjà présentée en 2005 à Namur, cette féérie drôle et fantastique a fait le tour du monde. Dernière occasion donc de la voir avant de disparaître au pays des songes.
Ce n'est pas tout, James Thiérrée revient aussi du 17 au 23 janvier 2011 avec Raoul, créé en 2009 dans ce même lieu. On ne peut que vous conseiller de voir ou revoir cet incroyable enchantement du génial sculpteur d'illusion.
Autres spectacles proposés :
- Le Chagrin des Ogres de Fabrice Murgia
- Bien des choses de François Morel
- L'Homme à tête de chou de Serge Gainsbourg, version enregistrée par Alain Bashung et chorégraphiée par Jean-Claude Gallota (à ne pas manquer!)
- Habit(u)ation d'Anne-Cécile Vandalem (créatrice du surprenant (Self) Service)
- ID du cirque Eloize
- Seuls de Wajdi Mouawad
- Le Roi se meurt d'Eugène Ionesco avec Michel Bouquet
- Quelqu'un comme vous de Fabrice Roger-Lacan avec Jacques Weber et Bénabar
Quelques concerts : Christophe, Eté 67, Louis Chedid, Thomas Fersen,...
Un programme bien alléchant et ambitieux...

La Veillée des Abysses (bande annonce) from THEATRE DE NAMUR on Vimeo.

11/05/2010

Le Cirque Invisible à Namur

Du 13 au 21 mai 2010 au Théâtre de Namur, en partenariat avec le festival Namur en Mai, sera présenté le Cirque Invisible du couple Victoria Chaplin (fille de Charlie Chaplin) et Jean-Baptiste Thiérrée, les parents de James Thiérrée, l'extraordinaire créateur de Raoul.

Après le Cirque Bonjour, le Cirque Imaginaire, voici donc le Cirque Invisible. "Un homme + une femme = un clown illusioniste + une acrobate caméléon mais aussi un lapin géant + un dragon ou encore une cafetière humaine + un peloton cycliste".

Atmosphère à la fois magique et extravagante, métamorphoses à l'infini.

08:30 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cirque, culture

10/05/2010

Pierre Etaix... enfin!

L’association « Il Etaix une fois » est heureuse d'annoncer la FIN HEUREUSE & DÉFINITIVE de l’imbroglio juridique qui bloquait depuis de nombreuses années la ressortie des films de Pierre Etaix !
 
La restauration des négatifs a ainsi pu reprendre en vue de la ressortie prochaine de l'ensemble des films de Pierre Etaix (il y aura même un inédit ! ) *
 
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, nous avons l'immense plaisir de vous annoncer la sélection du film «Le grand amour » au 63 ème Festival de Cannes. Il sera projeté en présence de Pierre Etaix,  le 19 mai à 17 heures, salle du Soixantième dans la programmation « Cannes Classics ».
yoyo2ns4.jpg
  
D'autres bonnes nouvelles ne devraient pas tarder à tomber… Nous vous en informons au plus vite.
* Si vous souhaitez plus d’infos sur la ressortie des cinq longs métrages et des trois courts métrages (dont un inédit) de Pierre Etaix, n'hésitez pas à nous contacter à cette adresse : etaixasso@gmail.com.

 

 

20:21 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pierre etaix, cinéma

Les Alligators de HFT

Hubert-Félix Thiéfaine, autre grand personnage de la chanson française. Ils ne sont plus très nombreux. Alors, pour ceux qui ne le connaissent pas, écoutez Alligators 427. Géant parmi les géants...

08/05/2010

Fête de la musique 2005

 

IMG_1307_1_000.jpg

musique

 

 

Originaire d'Arlon, C. W. suivit des cours de bibliothéconomie à Malonne de 1990 à 1993; elle travailla ensuite à la Médiathèque de Namur se spécialisant en littérature pour jeunesse et en chanson pour enfants. Elle participa notamment à la rédaction du Pic-sons 2005.

Musicienne dans l'âme et jouant du hautbois, elle donna un excellent concert en 2005 lors de la fête de la musique. On attend avec impatience qu'elle remonte sur les planches. Cette jeune femme, grande timide de nature, au doux regard et au sourire enchanteur, est encouragée très vivement à reprendre son instrument pour nous faire voyager et rêver dans son monde musical. Et pourquoi pas au festival Esperanzah à Floreffe, son actuel lieu de résidence ?

Bien que sa vie familiale ne soit pas un long fleuve tranquille (c'est le moins qu'on puisse dire), elle a su garder sa joie de vivre qui la caractérise tant.

musique

Le printemps du monde... from Média Animation on Vimeo.

07:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : musique

07/05/2010

Roger Waters présente ses excuses

L'ancien bassiste de Pink Floyd, Roger Waters, s'est excusé après les dégradations d'un mémorial, faites par des artistes graffeurs qu'il avait embauché.
Waters a demandé à des graffeurs de créer une oeuvre anti guerre pour promouvoir sa tournée 'The Wall' à travers les villes américaines.
Un mur de la boutique Solutions Audio sur Sunset Boulevard à Los Angeles a été peint par erreur , c'était un memorial d'Elliot Smith, mort en 2003, et aussi pochette de l'album 'Figure 8'.
"C'est un accident," a déclaré
Waters au LA Times ce 6 mai 2010 à propos du graff. "Je ne voulais pas manquer de respect aux fans d'Elliott Smith, j'ai demandé à l'équipe de tout retirer immédiatement."

06/05/2010

The Dining Rooms : Tunnel ou Promise