Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/06/2010

"L'Illusionniste" de Tati par Sylvain Chomet

Enfin, le scénario inédit de L'Illusionniste écrit par Jacques Tati en 1959 (mais jamais tourné) va sortir sur nos écrans ce 16 juin grâce à Sylvain Chomet.

http://lillusionniste-lefilm.com/#/home

Celui-ci, sorcier français de l'animation et des Triplettes de Belleville, fondateur des studios Django, a travaillé sur ce film d'animation pendant 5 années en essayant de garder le ton et le style cinématographique de Tati.

Cette histoire serait le miroir brisé d'une aventure amoureuse. Vers 1940, Tati se trouve sur la scène du Lido à Paris où il rencontre Herta Schiel, une réfugiée autrichienne. En 1942, une petite fille vient au monde, Helga Marie-Jeanne Schiel, enfant que Tati ne reconnaîtra pas. Il quitte la mère et est renvoyé du cabaret. 

En janvier 2010, les trois héritiers de la fille illégitime de Tati s'insurgent contre L'Illusionniste et souhaitent que Helga, la vraie inspiratrice du script, soit créditée au générique. Richard McDonald, fils d'Helga et possible petit-fils de Tati, déclare notamment dans une lettre adressée à l'Observer et à Roger Ebert que "le sabotage du script original de L'Illusionniste, ne reconnaissant pas les intentions troubles de Tati et les masquant derrière un hommage grotesque et nostalgique, est profondément irrespectueux".

Loin de toute polémique, nous sommes vraiment impatient de découvrir ce film d'une beauté mélancolique sans effets spéciaux.

Les commentaires sont fermés.