Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/03/2011

Petit matin 4.10 heure d'été

"Je rêve tellement d'avoir été - que je vais finir par tomber"
Cette phrase extraite de la chanson Petit matin 4.10 heure d'été d'Hubert-Félix Thiéfaine résume à elle seule l'ambiance de son nouvel album Suppléments de mensonge paru ce 28 février 2011.
IMG_2940.JPG
Le 28 août 2008, HFT écrit le texte de cette chanson. Un texte sombre, lugubre et désespérant. Le 30 août, il décide de franchir la ligne rouge. Le premier septembre, une deuxième vie commence.
Plus de deux ans après cet épisode dramatique, le chanteur donne naissance à son nouvel opus. S'il n'a composé la musique que de trois titres (Les Ombres du Soir - Les Filles du Sud - Petit Matin), ce sont assurément les plus intéressants et les plus personnels. En manque de confiance (?), HFT a fait appel à des compositeurs comme La Casa (les plus doués à notre avis avec La Ruelle des Morts), Ludéal, Arman Méliès (auteur du superbe Infinitives Voiles), JP Nataf, Roberto Briot, Guillaume Soulan et Dominique Dalcan.

Des poèmes mis en musique, ce fut aussi notre première impression. Parfois, la musique n'apporte rien, les textes sont chantés sur un même ton monotone, comme étrangers à la mélodie. Un enregistrement en prise directe aurait-il donné plus de vie à certains titres? Mais ne boudons pas notre plaisir. Ce Supplément de Mensonge est un très bon album qui fera date dans la biographie et la discographie de HFT. L'album de l'incontestable renaissance!
A souligner, la présence de l'excellent Marcello Giuliani à la basse. Celui-ci n'est autre que le bassiste de Rodolphe Burger, Ben Sidran, Higelin, Erik Truffaz (tiens, tiens, comme le monde musical français est petit!).
(Un titre se cache à la fin du n° 12 vers la 8ème minute. On dirait un adagio.)

Les commentaires sont fermés.