Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/06/2011

Yusuf - Cat Stevens : un concert à visage humain!

Forest National (Bruxelles) a accueilli ce jeudi 2 juin, Yusuf alias Cat Stevens. Cela faisait 35 ans qu'il n'avait plus donné de concert en Belgique. Devant une salle comble, l'ex-troubadour du Swinging London débute seul à la guitare, viennent ensuite le rejoindre deux autres guitaristes et un bassiste pour un set "unplugged". Enfin, sur le fantastique Where Do the Children Play, le batteur et le claviériste complètent l'équipe.

Décor dépouillé, jeu de lumières simpliste, deux écrans sur chaque côté et un central voilé diffusant photos et images dont le clip de Boots and Sand qui rappelle ses problèmes avec un certain W. Bush et une interdiction de territoire aux Etats-Unis pour avoir été confondu avec Yousef Islam.

De purs moments de bonheur vont se succéder tout le long de la soirée : I Love My Dog, Roadsinger, Peace Train, Moonshadow, Sad Lisa, Wild World, Morning Has Broken... Nous n'entendrons pas par contre Lady D'Arbanville, chanson que son épouse actuelle ne veut pas qu'il interprête. Heureusement que la compagne de Léonard Cohen, c'est ce dernier qui a donné envie d'ailleurs à Yusuf de remonter sur scène, est moins jalouse de ses ex... Imaginer le nombre de chansons "oubliées".

Brussels_(9_of_10).jpg
Moments magiques aussi lorsque Yusuf s'adresse à la foule toujours souriant et parlant de nos chocolats et de Tintin. Il prend le temps d'accorder sa guitare, de plaisanter.

En rappel, deux fois trois chansons et en tout, deux heures de musique qui nous ont réconciliés avec enfin un artiste sans artifice, non superficiel et à visage humain. Cela fait beaucoup de bien...

Pas de bons extraits à Bruxelles, alors une petite vidéo prise à Paris Bercy le 26/05/2011.

Commentaires

Punaise sa voix n'a pas changé je trouve ! Je l'avais découvert à 14 ans (1984, ça remonte loin...) lors d'un cours d'anglais portant sur Cat Stevens, ses chansons et sa musique sont vraiment jolies.
Merci pour les anecdotes et pour le lien avec les photos !

Écrit par : Elisabeth | 25/06/2011

Son timbre de voix est toujours le même. Cat Stevens couvre avec difficulté les notes basses et hautes. L'âge ? Un entraînement perdu à cause d'une longue interruption ?
L'essentiel n'est pas là, il semble que CS a trouvé une certaine sérénité tout en évitant l'écueil du prosélytisme religieux...du moins il me semble...
Attendons de nouvelles compositions faisant moins référence à une religion particulière.

Écrit par : Emile | 11/07/2011

N'est-il pas un peu fatiguer de chanter les mêmes chansons depuis près 40 ans ?

Écrit par : Mille | 11/08/2011

Cela faisait plus de 30 ans qu'il ne se produisait plus en concert. Alors, fatigué de chanter les mêmes titres, pense pas. D'ailleurs, le public n'attend qu'une seule chose, c'est d'entendre les vieux succès. Et c'est valable pour tous le artistes.

Écrit par : Frelon vert | 11/08/2011

Les commentaires sont fermés.