Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/07/2011

Simenon, toujours à l'honneur

Le Musée "le Grand Curtius", situé à Liège, accueille jusqu'au 12 septembre 2011 une exposition intitulée "Simenon un enfant de choeur témoigne" et consacrée aux églises liégeoises présentes dans l'oeuvre de l'écrivain. Ces souvenirs, qui ont marqué son enfance, ont laissé une trace indélébile dans la mémoire de l'artiste. Ses romans sont ainsi peuplés des témoins de ses plus jeunes années.
Au travers de cette exposition, de nombreux passages et extraits des plus célèbres romans de Simenon (Le pendu de Saint-Pholien, Le témoignage de l'enfant de chœur...) sont éclairés d'une quarantaine d'œuvres d'art majeures provenant des collections communales liégeoises et des lieux de culte qui y sont évoqués.

simenon.jpg

Aux Sables d'Olonne, dans le prolongement du festival Simenon qui a connu sa 13ème édition, l'Historial de la Vendée organisera du 1er octobre 2011 au 26 février 2012 une exposition "Simenon de la Vendée aux quatre coins du monde".

Le président du Musée des lettres et manuscrits de Paris, inauguré en 2004 et installé depuis 2010 boulevard Saint Germain, vient d'annoncer la naissance, en septembre prochain, d'un nouveau Musée des lettres et manuscrits à Bruxelles qui se situera dans les Galeries royales Saint-Hubert.

Riche, dès l'ouverture, de 80 000 pièces, le jeune musée exposera en septembre un millier de lettres, manuscrits, autographes, dessins d'artistes et d'écrivains belges et européens. Un espace consacré aux arts croisera les lettres illustrées de Magritte, des aquarelles de Raoul Dufy, des dessins de Michel Butor, des écrits d'Alfred Stevens et de James Ensor. Tandis que l'espace littéraire rendra hommage aux figures de l'exil que sont Fenelon, Rousseau, Hugo, Baudelaire, mais aussi à Varhaen, Maeterlinck, Hergé, Dickens, Verlaine ou encore à Hugo Claus. Les lettres de personnages historiques - Charles Quint, Franklin Delano Roosvelt, Charles de Gaulle - de scientifiques comme Marie Curie et Sigmund Freud ou encore de musiciens comme Amadeus Mozart et Giacomo Puccini, retiendront également l'attention des visiteurs.

Pour son inauguration, le jeune Musée de Bruxelles annonce d'ores et déjà une exposition-événement autour des correspondances et des manuscrits inédits du grand écrivain belge George Simenon, vingt-deux ans après sa mort.

Commentaires

L'intitulé de l'expo "Simenon un enfant de choeur témoigne" au Grand Curtius est assez raccoleur. Le nom Simenon était là pour attirer le public qui aura été certainement déçu par ce qui est présenté. Pratiquement rien à voir avec l'écrivain. Dommage pour ce titre trop accrocheur! Autre remarque : le folder donné à l'entrée présentant le plan du musée (où il est partiquement impossible de s'y retrouver) est illustré par le portrait de Napoléon peint par Ingres. Problème, ce tableau ne se trouve plus au Curtius...

Écrit par : babel | 25/08/2011

Les commentaires sont fermés.