Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/12/2011

Hubert-Félix Thiéfaine au Zénith de Lille

Petit tour en France, ce 6 décembre, à Lille, pour le concert de Hubert-Félix Thiéfaine.

Après Bruxelles en octobre, le Zénith de Lille en décembre.

Comme la playlist du concert n'a guère varié depuis le Cirque Royal, nous allons surtout relever les autres différences. Tout d'abord la salle du Zénith. Agréable surprise. Une fosse spacieuse pouvant accueillir plus de 2.000 personnes et des gradins confortables. Disons que c'est un petit Forest National amélioré. Et pour ne rien gâché, un son excellent (par rapport à la salle bruxelloise, il n'y a pas de discussion). Bref, nous avons enfin trouvé une très bonne salle de concert proche de nos frontières. 

La première partie: Archimède. On n'a rien contre ce groupe. C'est de la chanson française gentille. Par contre, le chanteur avec ses airs de l'insupportable Liam Gallagher d'Oasis nous a profondément agacé. Un conseil : un peu plus de naturel ne peut nuir à un groupe qui a certainement de l'avenir.

Le concert de HFT? Bon dans son ensemble. Rien d'extraordinaire à ajouter par rapport à octobre, exceptée la participation de Lucas Thiéfaine (son fils) à la guitare acoustique sur le titre "Mathématiques Souterraines". Un jeu de lumières plus élaboré qui n'avait pas sa place au Cirque a rendu l'atmosphère encore plus "magique". Le final avec "Les Filles du Sud" nous a surpris, par contre, avec la mise en scène guignolesque du t-shirt. HFT lentement enlève son t-shirt, se retrouve torse nu comme sur la pochette de son dernier album, s'essuie le visage et le jette avec désinvolture dans les premiers rangs du public. Musiciens excellents mais la guitare d'Alice ne nous a toujours pas convaincu.

Parlons maintenant du public. Des spectateurs français bizarrement amorphes, "mous du genou", indisciplinés aussi. Des flashs intempestifs d'appareils photos ont forcé HFT à arrêter au milieu de la deuxième chanson et à demander aux fouteurs de troubles de stopper ce mitraillage.

Finalement, on a senti un Thiéfaine sur scène plus à son affaire, plus présent, moins absent qu'à Bruxelles. Mais, HFT ne "grandit" pas avec l'âge. Il ne sera pas avec les années passant un nouveau Bashung, ce dernier étant devenu à la fin une "légende" de la chanson française. Thiéfaine a connu ses plus belles années il y a 20, 30 ans. La période Sterne était la meilleure et le chanteur le sait. Ses concerts actuels ne sont plus des grandes messes. Ce sont des tours de chants simples, sans grande émotion, accompagnés souvent par un public calme et silencieux. HFT s'arrêtera-t-il après cette tournée? En tout cas, s'il continue sur cette voie, il est certain qu'il se fera vite oublier.

Commentaires

ben ça me rassure pas trop pour le concert de fin mars ça... un peut plus d'entrain, c'est THIEFAINE quand même....
Aprés je suis d'accord avec toi, ses tours de chants a grand renforts de light shows et mise en scène, bof. mais putain quand même THIEFAINE, les dingues et les paumés, Aligator, Lorelei, tout ça....

Écrit par : jojo | 10/12/2011

@ Jojo. Ben non, la fête n'y est plus. J'ai revu des images du Bercy 98 et là-bas on faisait vraiment la fête. On chantait, dansait. Maintenant, ce sont les jeunes qui nous disent de rester calme et de nous taire. Et puis, HFT, on ne le sent plus trop à son affaire. C'est bon mais c'est lisse. Bizarre comme impression. Ce n'est certainement pas sa plus grande tournée. Je pense d'ailleurs que c'était mon dernier concert d'HFT. Je ne manquerai pas en mars, Jojo, de lire ton compte rendu. En tout cas un bon concert de Burger (je t'envie). Et de lui, je ne pourrai jamais dire du mal car, avec les années, il devient très grand.

Écrit par : Frelon Vert | 10/12/2011

"Parlons maintenant du public. Des spectateurs français bizarrement amorphes, "mous du genou", indisciplinés aussi." bouh!!!!!!! :)) c'est tout ou rien avec ce public.

Écrit par : Elisabeth | 19/12/2011

@ Elisabeth . Et encore j'ai pas tout dit sur le comportement du public français. Mais restons bons amis, n'en rajoutons pas plus. En tout cas chouette salle! Apparemment c'est partout pareil en ce qui concerne la tournée d'HFT, le public est étrangement calme. Il n'y pas qu'à Lille. Sais pas ce qui se passe?! La crise, peut-être...

Écrit par : Frelon Vert | 20/12/2011

Les commentaires sont fermés.