Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/12/2011

Pinocchio et ses amis, comme vous ne les avez jamais vus

Chaperon Rouge ou Blanche Neige, des personnages de contes qui continuent de titiller les plus grands plasticiens du 21° siècle. Mais attention, le conte ne s’adresse pas qu’aux enfants…

Attention, il ne reste plus que deux jours pour visiter cette expo à la Maison de la Culture de Namur. C’est l’occasion de voir ces héros des contes, comme vous ne les avez jamais vus. L’expo balade le visiteur dans l’univers des grands personnages que l’on associe souvent à Disney. Mais au-delà de l’image et des apparences, l’aventure est tout autre.

Alice Anderson, Matthew Barney, Catherine Baÿ, Katia Bourdarel, Will Cotton, Wim delvoye, Jim dine, Anna Gaskell, Karen Knorr, Kiki Smith
Du 24 septembre au 30 décembre, tous les jours, de 12 heures à 18 heures sauf le 25 décembreà la Maison de la Culture, 14, Avenue Golenvaux, à Namur.

La Blanche-neige de Wim Delvoye - photo: Christine Pinchart

Un conte qui prend sa source sur le plateau de la tradition orale. Jean-Michel François, co-commissaire de l’exposition avec Olivier Duquenne : « On retourne aux sources du conte, qui n’est pas destiné aux enfants. Les contes étaient réservés aux veillées pour les adultes, même si les enfants venaient s’y greffer. Comme cette expo qui n’est pas destinée à tous les regards« .

Et le côté érotique des contes de fées on le retrouve dans l’exposition, avec une sorte de cabinet des curiosités, dédié à l’unique artiste belge du lieu, Wim Delvoye. Heureusement, ses oeuvres sont bien à l'abri des regards des enfants.

 

exposition,wim delvoye,namur

Les commentaires sont fermés.