Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/01/2012

L'enchantement de Sophocle par Wajdi Mouawad


DES FEMMES : Les Trachiniennes - Antigone - Electre

Texte Sophocle - Traduction Robert Davreu - Mise en scène Wajdi Mouawad

"Ce qui ne m'étonne pas, ne me bouleverse pas". Les paroles de Mouawad lors de l'exceptionnelle rencontre avec son public en ce dimanche 22 janvier résonneront encore longtemps dans le théâtre de Namur. Devant une très nombreuse assistance, le metteur en scène libanais nous raconte sa vie, son parcours artistique, ses rencontres. "L'homme devient artiste en rencontrant l'art. Pas besoin de connaitre le malheur." Inévitablement, les auteurs grecs viennent à lui. Sophocle...

Trois tragédies unies par une nouvelle traduction, une troupe d'acteurs enthousiastes, la présence toute en sobriété de Bertrand Cantat (le choeur - personnage effacé qui commente l'action) dont la voix reconnaissable immédiatement emplit l'espace. Voix déchirante, forte, douloureuse et parfois douce posée sur une musique de Bernard Falaise, d'Alexander MacSween et de Pascal Humbert (ex-bassiste de 16 Horsepower). Dans toute sa puissance indéniable, Cantat apporte la démesure et la blessure des hommes (et en même temps sa propre blessure).

sophocle,théâtre,wajdi mouawad

 sophocle,théâtre,wajdi mouawad

La traduction nouvelle de Robert Davreu des pièces de Sophocle est une langue simple et fluide. Il va traduire les sept qui nous soient parvenues et Wajdi Mouawad les montera toutes d'ici 2015 pour enfin les présenter dans leur intégralité dans le cadre de Mons 2015.

La mise en scène assez sobre pour les deux premières oeuvres devient moins conventionnelle et plus audacieuse (souvenons-nous de "Seuls") pour Electre. Wajdi Mouawad multiplie les effets artificiels, pluie, terre, boue, eau des libations, des purifications. Electre patauge dans la boue et s'ébroue dans un tonneau. Les protagonistes se lavent pour se purifier le corps et l'âme.

Dans les rôles de Déjanire, Héraclès, Clytemnestre, saluons Sylvie Drapeau; dans ceux d'Antigone et de Chrysothémis, la dramaturge Charlotte Farcet et l'impressionnant Patrick Le Mauff dans les rôles de Créon et Egisthesophocle,théâtre,wajdi mouawad.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis voilà qu'apparait Electre. La très belle comédienne Sara Llorca nous subjugue. C'est une véritable tragédienne. Elle qui possède les moyens physiques et sensibles de porter le personnage donne à Electre sa vérité bouleversante cristallisant ainsi le projet du metteur en scène.

sophocle,théâtre,wajdi mouawad

Près de cinq heures durant, c'est un chant à la fois vital et brutal qui s'est élevé de la scène namuroise. Déjanire meurt d'amour, d'avoir trop ou mal aimé son Hercule infidèle, puis de lui avoir enlevé la vie involontairement, accidentellement presque, par jalousie, en voulant le reconquérir. Antigone résiste à la tyrannie aveugle du roi Créon, jusqu'à mourir par principe et par amour pour son frère tombé au combat. Électre, malade d'un père assassiné par sa propre mère, ne trouve le repos que dans une vengeance sanglante et inhumaine.

Wajdi Mouawad nous parle de la beauté des femmes, de leur force, de leur grandeur, de destins tragiques. Les mythes dont s'inspire le théâtre antique nous racontent des vérités universelles, pas toujours belles sur nous-mêmes, sur nos peurs, nos faiblesses, nos rêves, nos joies et nos misères.

15/01/2012

Musique mythique et mystique

8 titres live d'un groupe cultissime qui va sortir un nouvel album en 2012 et préparer une tournée mondiale. A vous de les découvrir...

http://www.slicingupeyeballs.com/2011/11/28/dead-can-danc...

http://deadcandance.com/

A l'avance, on s'en réjouit déjà!

10:56 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Un inédit des Doors surgit

 Un inédit des Doors surgit

La pochette du sixième album des Doors. - DR
 
Même s'il arrive avec un peu de retard, les fans des Doors vont recevoir ce cadeau de Noël avec grand plaisir. Alors que Warner proposera fin janvier une version liftée de L.A. Woman plus de quarante ans après la sortie en avril 1971 du sixième album du groupe californien - Jim Morrisson, alcoolo et junkie au dernier degré mourra le 3 juillet de la même année dans une chambre d'hôtel à Paris -, un inédit de l'enregistrement studio finalement non retenu surgit.

Son nom: She Smells So Nice. Sa durée: 3 minutes 27.

She Smells So Nice by The Doors Official

S'il n'atteint évidemment pas les sommets empruntés par les mythiques morceaux LA Women et Riders on the Storm, ce She Smells So Nice se nourrit toutefois de la même veine bluesy des dix morceaux qui forment cet album culte.

Cette réédition de LA Woman proposera également des version alternatives de Love Her Madly, Riders on the Storm et du titre qui donne son nom à l'album.

Un DVD making of des sessions d'enregistrement doit voir le jour courant 2012.

08:27 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, doors

10/01/2012

Nouvelle Chanson de Tindersticks : Slippin' Shoes

tindersticks - Slippin' Shoes (taken from the forthcoming Album "The Something Rain") by 247QM

from the CITY SLANG Press Release:
“”Making albums is a tricky thing; writing, arranging, playing, recording, mixing, all so important to get right. Then there is that other element which permeates everything; desire. If you have this, you can fuck up any or all of the above and still succeed in making something beautiful. We have experienced this many times.
What happens when you get all of those other elements right too? Something we have only felt once before.” (Stuart A. Staples)

1. Chocolate
2. Show Me Everything
3. This Fire Of Autumn
4. A Night So Still
5. Slippin’ Shoes
6. Medicine
7. Frozen
8. Come Inside
9. Goodbye Joe

“At the albums heart lies the memory of the people we have lost in these last two years, but we were in no mood to be maudlin. It’s to them. But it’s for us. We are still drinking, laughing, crying, fighting, fucking, making our music. They wouldn’t have wanted it any other way.”

tindersticks

Stuart Staples, éternel leader des élégants et ténébreux britanniques Tindersticks, donne sa première interview de l’année à Obsküre Magazine. Il livre aux lecteurs les clefs d’un nouvel album, "The Something Rain", où se dévoile un Tindesticks raffermi, plus intimiste et sombre que sur ses derniers travaux. La mort a pavé son chemin, mais le groupe en tire une étrange lumière.
(Photo : Christophe Agou)

http://www.tindersticks.co.uk/splash.php

Nouvelle chanson "Frozen"

http://www.tindersticks.co.uk/the-something-rain/

21:33 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tindersticks

James Thiérrée recherche des danseurs

James Thiérrée (La Symphonie du Hanneton, La Veillée des Abysses, Raoul) recherche pour sa prochaine création en janvier 2013 des danseurs. Grande technique et expériences de scène sont souhaitables, danse fortement physique, radicale et instinctive, jeu corporel et théâtral (vertige s'abstenir).

james thiérrée

A envoyer : CV + photo + vidéo pour une première sélection à : audition@compagnieduhanneton.com

par la poste : Junebug - 145, rue de Belleville 75019 Paris France

Auditions en janvier 2012.

19:36 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : james thiérrée

Verdenne 1944

histoire,bourdon,verdenne,marenne,bataille des ardennesLors du 50ème anniversaire de la Bataille des Ardennes, fut publié en décembre 1994 un ouvrage de Jean-Louis Giot, intitulé "Verdenne 1944", suivi de "Mon Noël 1944", récit d'Albert Gaillard.

Décembre 2011, ce livre est réédité par l'Edition Memory Presse dirigée par Jean Henrotin. Cet ouvrage relate les évènements réels tels qu'ils se sont déroulés en décembre 1944 et janvier 1945 à Verdenne et dans la région.

Le lecteur découvre ainsi toutes les opérations militaires entreprises pour le contrôle de la route Marche-Hotton avec toutes les conséquences que la population civile a vécues dans la crainte et l'incertitude. Les auteurs se sont intéressés plus particulièrement aux faits qui eurent lieu entre le 20 et le 26 décembre 1944 à Verdenne, Bourdon, Marenne et Menil-Favay.

Ce livre est en vente à la librairie "Night and Day", rue Notre-Dame de Grâces à Marche-en-Famenne.