Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/01/2017

Bourdon hors de Street View de Google Maps

Pour des raisons de sécurité, pensons-nous, il n'est plus possible de voir la Grand'Rue de Bourdon sur Street View. Est-ce la Défense qui a interdit les images pour préserver la sécurité du Camp Roi Albert de Marche-en-Famenne ? La Chaussée de Liège en sortant de cette même ville est aussi "laissée en blanc" sur la carte.

https://www.google.be/maps/@50.2642354,5.3679401,11417m/d...

Nous comprenons tout à fait cette démarche mais une question se pose : pourquoi alors ne pas avoir flouté sur Google Earth l'entièreté du camp ? Un oubli peut-être ? En tout cas , ce n'est pas logique...

 

12:16 Publié dans Belgique, Divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bourdon

03/11/2015

Roy : anciennes photographies

roy, photographie

roy,photographie

roy,photographie

roy,photographie

Lot de photographies anciennes (années 30 probablement) concernant l'ancienne commune de Roy (Marche-en-Famenne) trouvées en Bretagne. Ce sont des photos de très bonne qualité (13 x 18 cm).

La première représente une Royenne posant devant le puits qui se trouve actuellement en face du n° 24 de la rue de Sorion.

La seconde nous montre deux personnes prêtes à cuire le pain dans un four à pain rural. Nous n'avons pas pu identifier ces deux dames (la dame âgée pourrait être la même qui pose devant le puits) ni l'endroit où se trouvait ce four. Si certains lecteurs reconnaissent ce lieu, qu'ils n'hésitent pas à laisser un commentaire. Nous vous en serions très reconnaissant.

La troisième photo représente la maison du garde-forestier qui a été abattue pendant la seconde guerre mondiale. Elle se trouvait le long de la "Chaussée romaine" juste après le petit pont (quatrième photo) qui enjambe la Hédrée. Ce pont a été aussi détruit pendant la guerre 40-45.

12/06/2015

Vivre ici à Bourdon et Marenne : 2ème épisode

14/18 en photos au Château Jadot

Marche-en-Famenne qui se penche sur son histoire durant la Grande Guerre : « 1914-1918 : Période noire, chambre noire ». L'exposition est proposée par le Musée de la Famenne. Elle se base sur une série de photographies réalisées par un habitant de l'époque, Léon Peret. A voir jusqu'au 28 juin au Château Jadot.

Cette photo a été prise par Léon Peret devant la gare de Bourdon - Marenne.

http://www.tvlux.be/video/1418-en-photos-au-chateau-jadot_19145.html

http://www.vivreici.be/commune/6900/article/detail_14-18-en-photos-au-chateau-jadot?id=34664

15:39 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bourdon, marenne

22/04/2015

Vivre ici à Bourdon et Marenne : 1er épisode

Internet est devenu pour beaucoup la source essentielle d’information, y compris sur le terrain local. Il manquait en Wallonie et à Bruxelles un portail d’informations et de services qui permette aux internautes de prendre connaissance, en quelques clics, de ce qui se passe tout près de chez eux.

Vivre ici est un site internet inédit en Fédération Wallonie-Bruxelles, un nouveau venu dans le monde des médias. Il s'agit d'un portail d’informations qui rassemble en un seul lieu et à l’échelle des communes des informations utiles aux citoyens, de l’actualité au sens traditionnel du terme, mais aussi des infos pratiques et des infos de services. C’est la première fois qu’une collaboration de si grande envergure unit la RTBF et les télévisions locales.

Comment ça marche?

Tout simplement en tapant le code postal ou le nom de sa commune, l’internaute, quel que soit son profil, ses centres d’intérêts, sa catégorie d’âge, sa formation, ou son environnement, peut être informé de ce qui déroule près de chez lui. C’est à partir du nom de sa commune, de son village ou de son code postal que l’internaute peut naviguer facilement et trouver l’information qui le concerne.
Il y a en Wallonie et à Bruxelles , 262 + 19 communes et donc 281 pages différentes sur le site.

 http://www.vivreici.be/

 Vivre ici à Bourdon et Marenne : 1er épisode

Nous commencerons par la présentation de notre charmante Miss Luxembourg, Pauline Detroz, du marché de printemps à l’école de Bourdon et enfin par un reportage sur la première étoile obtenue par le restaurant « Les Pieds dans le plat » à Marenne.

 http://www.vivreici.be/commune/6990/article/detail_paulin...

 http://www.vivreici.be/commune/6990/article/detail_miss-l...

 http://www.vivreici.be/commune/6990/article/detail_marche...

 http://www.vivreici.be/commune/6990/article/detail_marenn...

bourdon,marenne

Les actualités des villages de Bourdon, Marenne et Menil-Favay seront fréquemment mises à jour.

10:43 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bourdon, marenne

04/06/2013

Un tour du monde

Un tour du monde... Depuis la création de ce blog, nous avons reçu quelques dizaines de milliers de visiteurs. Nous vous remercions d'ailleurs pour l'intérêt que vous portez à ce blog. Justement, nous voudrions mieux vous connaitre. Grâce à Live Traffic Feed, il est possible de voir depuis quel pays et quelle région nos visiteurs sont originaires. Nous remarquons que les Français sont très présents (notamment à Lamballe en Bretagne), les Américains aussi nous rendent visite assez fréquemment ( surtout de Mountain View, Redmond...) et quelques Canadiens comme à Ottawa. Dites-nous ce qui vous attirent sur ce blog. Faisons connaissance. A bientôt peut-être...

08:51 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0)

17/09/2012

Le beau vélo de Ravel à Marche-en-Famenne ce 22 septembre 2012

RDV au Terrain de foot (chaussée de l'Ourthe)

beau vélo de ravel,marche-en-famenne

Accès : N 4 ou N 63 direction Marche-en-Famenne ; suivre le fléchage.

Distance : 24 km - Difficulté : moyenne

Praticabilité : à pied, à vélo, à cheval

Parking voitures: Camp militaire, Chaussée de Liège.

Parking mobilhomes: Derrière la piscine et Parking St Roch, Chaussée de l'Ourthe.

Voir la carte du parcours >>>

http://www.rtbf.be/video/v_le-beau-velo-de-ravel?id=17617...

Un conseil: soyez prudents lors de la balade et portez un casque !

Réservation vélo: il est possible de réserver un vélo à l'avance en appelant le 0479 12 33 58.

Infos pratiques : l'inscription est libre et gratuite dès 10h sur le site du départ de la balade (lieu de RDV). Les 2000 premiers inscrits recevront un brunch et les 1000 premiers inscrits se verront offrir, en plus, un t-shirt aux couleurs de VivaCité et du Beau Vélo de RAVeL.

13h: départ pour la balade traditionnelle

13h15: départ pour la boucle Adeps de 10-15 km

10h-17h: pour les enfants, initiations aux arts du cirque ainsi que des initiations sportives. Sans oublier le stand OufTIVI qui propose des grimages, sculptures sur ballons... bref, il y a de quoi occuper vos enfants!!

beau vélo de ravel,marche-en-famenne

16h-18h: CONCERT GRATUIT de Gérard Lenorman, Pep's, Little Collin, Pia Salvia et Simon Fosséprez (The Voice)

beau vélo de ravel,marche-en-famenne

beau vélo de ravel,marche-en-famenne

Invités: Christophe Bourdon, Philippe Lambillon

beau vélo de ravel,marche-en-famenne

Navettes en cars

Une des nouveautés de cet été, ce sont les navettes en cars: il est désormais possible de laisser sa voiture au garage et de se rendre sur le lieu de RDV de l'étape grâce aux Voyages Léonard qui affrèteront 2 cars, avec remorque adaptées pour les vélos!

Pour réserver son siège, il suffit de téléphoner au 0479/12 33 58 ou d'envoyer un mail à ravel@rtbf.be. Et dans la limite des disponibilités, vous recevrez vos places gratuites pour voyager en toute sécurité à bord des autocars du "Beau Vélo de RAVeL". Les horaires sont calculés pour garantir votre arrivée sur le site vers 11h du matin (pour le brunch) et vous repartirez à 18h (à l'issue des concerts).

Voici les horaires de départ pour cette étape:

Ligne 1

  • Tournai : 08h00
  • Mons : 09h00
  • Charleroi : 09h45
  • Namur : 10h30
  • Marche : 11h30

Ligne 2

  • Bruxelles : 08h30
  • Waremme : 09h30
  • Liège : 10h15
  • Marche : 11h30

22/07/2012

Les photos du Beau Vélo de Ravel à Hotton

Depuis 10 ans, Adrien Joveneau et son équipe de Vivacité parviennent à rassembler plusieurs milliers d'amoureux de la petite reine pour des balades à la découverte des réseaux de voie lente.

http://www.rtbf.be/video/v_le-beau-velo-de-ravel?id=1746344&category=divertissement

Ce 21 juillet 2012, le Beau Vélo de Ravel s'est arrêté à Hotton. Le départ ayant été donné à 13 heures, les cyclistes se sont dirigés vers Ny, avant de partir sur le village perché de Werpin, de redescendre dans la vallée de l'Ourthe vers Hampteau, et de remonter vers Menil-Favay, village en fête qui a accueilli le ravitaillement.

http://www.rtbf.be/vivacite/galeries/detail_vivacite_bvr_...

http://www.rtbf.be/vivacite/galeries/detail_hotton-21-07-...

De Menil, les Ravelistes se sont rendus à Marenne avant de plonger vers Bourdon où ils ont emprunté le nouveau tracé du Ravel en direction de Hotton. Rappelons que ce tracé avait été inauguré l'année passée par l'ex-premier ministre Yves Leterme.

Nous publions quelques photos de cette journée. Certains se reconnaitront peut-être sur ces clichés. Vos commentaires sont bien sûr les bienvenus. Q'avez-vous pensé du parcours, de l'organisation, de l'ambiance...? En tout cas, pour notre part, ce fut une très belle après-midi conviviale et sportive.

hotton,bourdon,marenne,menil-favay

Départ à Hotton

hotton,bourdon,marenne,menil-favay

L'équipe de Vivacité

hotton,bourdon,marenne,menil-favay

Ravitaillement à Menil-Favay

hotton,bourdon,marenne,menil-favay

A travers champs à Menil

hotton,bourdon,marenne,menil-favay

On quitte Menil-Favay

hotton,bourdon,marenne,menil-favay

Dernière côte à Marenne

hotton,bourdon,marenne,menil-favay

Franchissement du premier pont à Bourdon

hotton,bourdon,marenne,menil-favay

Traversée de Bourdon

hotton,bourdon,marenne,menil-favay

Passage sur le deuxième pont à Bourdon

hotton,bourdon,marenne,menil-favay

hotton,bourdon,marenne,menil-favay

hotton,bourdon,marenne,menil-favay

hotton,bourdon,marenne,menil-favay

hotton,bourdon,marenne,menil-favay

hotton,bourdon,marenne,menil-favay

hotton,bourdon,marenne,menil-favay

hotton,bourdon,marenne,menil-favay

Adrien Joveneau à la peine...

hotton,bourdon,marenne,menil-favay

Retour vers Hotton

16/07/2012

Le Beau Vélo de Ravel à Hotton ce 21 juillet 2012

RDV à Hotton !

ATTENTION : l'île d'Oneux est impraticable à cause de la boue. Le rassemblement est donc prévu sur un terrain situé rue Rouge Croix.

Direction le Luxembourg ce samedi, et plus précisément Hotton, pour une balade de 23 km au creux de la Vallée de l'Ourthe! Vous y croiserez "Le Chat" de Philippe Geluck, sur la Place du même nom, verrez le moulin à eau Faber, les maisons en pierre de pays et en colombages de Werpin, le moulin d'Hampteau, passerez par le village fleuri de Menil-Favay, le joli village de Marenne (et son chantoir) et Bourdon. Au retour de la balade, Pierre Theunis, The Rubettes et Juliane Chleide (de The Voice, régionale de l'étape) mettront le feu au podium pour terminer la journée en musique.

Difficulté : moyenne?!? Connaissant la région, nous pouvons vous dire qu'il y aura une très belle côte : celle qui mène d'Hampteau à Menil-Favay. Si vous venez avec de jeunes enfants, attendez-vous à monter la route pied à terre. Cette côte n'est pas longue mais elle est assez pentue. C'est un parcours qui n'est pas vraiment plat et qui apportera quelques surprises aux participants.

Nous vous conseillons aussi de vous arrêter sur les hauteurs de Bourdon (la belle descente que nous aurons!) et d'admirer le paysage vers le nord-ouest.

hotton_kiosk_bruggetje.jpg

Accès : N4 Marche-en-Famenne ou N63 Marche-en-Famenne, puis N86 direction Hotton ; suivre le fléchage.

Distance : 22,5 km - Difficulté : moyenne 

Praticabilité : à pied, à vélo, à cheval

Voir la carte du parcours >>>

Un conseil: soyez prudents lors de la balade et portez un casque !

Réservation vélo: il est possible de réserver un vélo à l'avance en appelant le 0479 12 33 58.

Infos pratiques : l'inscription est libre et gratuite dès 10h sur le site du départ de la balade (lieu de RDV). Les 2000 premiers inscrits recevront un brunch et les 1000 premiers inscrits se verront offrir, en plus, un t-shirt aux couleurs de VivaCité et du Beau Vélo de RAVeL.

13h: départ pour la balade traditionnelle

13h15: départ pour la boucle Adeps de 10-15 km

10h-17h: pour les enfants, initiations aux arts du cirque ainsi que des initiations sportives. Sans oublier le stand OufTIVI qui propose des grimages, sculptures sur ballons... bref, il y a de quoi occuper vos enfants!!

16h-18h: CONCERT GRATUIT de Juliane Chleide (The Voice), The Rubettes et Pierre Theunis

Navettes en cars

Une des nouveautés de cet été, ce sont les navettes en cars: il est désormais possible de laisser sa voiture au garage et de se rendre sur le lieu de RDV de l'étape grâce aux Voyages Léonard qui affrèteront 2 cars, avec remorque adaptées pour les vélos!

Pour réserver son siège, il suffit de téléphoner au 0479/12 33 58 ou d'envoyer un mail à ravel@rtbf.be. Et dans la limite des disponibilités, vous recevrez vos places gratuites pour voyager en toute sécurité à bord des autocars du "Beau Vélo de RAVeL". Les horaires sont calculés pour garantir votre arrivée sur le site vers 11h du matin (pour le brunch) et vous repartirez à 18h (à l'issue des concerts).

Voici les horaires de départ pour cette étape:

Ligne 1 

  •           Tournai : 07h30
  •           Mons : 08h30
  •           Charleroi : 09h15
  •           Namur : 10h
  •           Hotton : 11h00

 Ligne 2

  •           Bruxelles : 07h30
  •           Waremme : 08h30
  •           Liège : 09h15
  •           Marche : 10h30
  •           Hotton : 11h00
 

12:47 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0)

02/07/2012

Route merveilleuse sur le Tour de France

IMG_5594.JPG

IMG_5600.JPG

IMG_5579.JPG

IMG_5582.JPG

IMG_5580.JPG

IMG_5552.JPG

sport, cyclisme, tour de france, namur, citadelle

sport, cyclisme, tour de france, namur, citadelle

12/12/2011

HOTTON WAR CEMETERY


Pour aider les familles anglaises à retrouver la tombe de leur proche tué lors de l'Offensive des Ardennes en décembre 1944 et enterré au cimetière d'Hotton, voici le lien vers trois sites :

To help English families find the grave of their loved one killed in the Battle of the Bulge (Hotton - Verdenne - Menil-Favay) in December 1944, here is the link to three sites:

http://www.veterans.gc.ca/fra/archives/belgique65/cimetie...

http://www.cwgc.org/search/cemetery_reports.aspx?cemetery...

http://www.cwgc.org/search/cemetery_plans.aspx?cemetery=2...

bataille des ardennes,battle of the bulge,hotton

 

15/07/2011

Attitude brutale de Google

Attitude brutale de Google

François le Hodey, CEO du groupe de presse IPM (La Libre Belgique & La Dernière Heure Les Sports) réagit à l'attitude brutale de Google. "Le géant américain de Californie a décidément des difficultés pour établir des rapports équilibrés avec la presse et respectueux des décisions de justice", précise-t-il.

Cela n'arrange pas nos affaires :

Les quotidiens francophones s’estiment également victimes d’une discrimination. Ils risquent en effet de perdre une partie non négligeable du trafic vers leurs sites tandis que la décision de Google favorisera des sites d’actualité concurrents comme 7 sur 7 (Persgroep) ou ceux de la RTBF et de RTL.

20:07 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : presse

15/06/2011

62 matches sans défaite : 31 ans plus tard

Ce samedi 18 juin 2011, les joueurs de football qui ont permis à la Jeunesse Bourdon d'afficher 62 matches sans défaite en championnat vont se retrouver pour une rencontre amicale sur le terrain du club.

foot-bourdon.jpg

L'excellent article paru ce mardi 14 juin 2011 dans L'Avenir (édition Province de Luxembourg) raconte cette longue série qui a débuté le dimanche 14 décembre 1977 à Rendeux et s'est arrêtée à Grand-Halleux le 10 février 1980. Ce chiffre de 62 avait effacé les 60 matches de l'Union Saint-Gilloise. En tout cas, le record des Bourdonnais n'est pas prêt d'être battu.

Ce record s'est construit sur 3 campagnes : 14 matches pour la saison 1977-1978, 30 pour la saison suivante qui verra le club fêter son premier titre et accéder à la P2 et enfin 18 (?) matches en 2C. Une petite erreur s'est glissée dans l'article de L'Avenir. Si vous faites le total, vous arrivez à 60. Où situer les 2 matches manquants? Nous l'ignorons, mais c'est un détail sans importance. Peut-être que vous, lecteur et supporter de Bourdon, pourriez-vous nous éclairer?

Via ces liens, vous trouverez la liste des joueurs,  l'interviews des héros de l'époque et le souvenir du drapeau qui flottait chaque dimanche au café du "Bon Accueil", lieu incontournable des troisièmes mi-temps.

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF2...

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF2...

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF2...

Nous nous souvenons aussi qu'une équipe de la RTB s'était déplacée jusque Bourdon en 1980 avec son journaliste-vedette Roger Laboureur pour réaliser un reportage sur cet exploit. Existe-t-il des copies de ce reportage? Souvenirs, souvenirs,...

19:43 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : football, bourdon

12/05/2011

Commissaire Maigret ou Monsieur Hulot?

La police de Namur, à l’occasion des portes ouvertes du commissariat d’Hastedon ce samedi 14 mai, a eu la géniale idée de faire poser une jeune et charmante policière devant le tag d’un étrange personnage à la pipe.

Ce tag, œuvre de la « Choze » qui devrait à notre avis demander des droits d’auteur au risque de se faire verbaliser par ces mêmes flics, représente Monsieur Hulot créé par Tati. Il est vrai que la ressemblance avec le commissaire Maigret, héros de papier inventé par Georges Simenon, est frappante.

Pour votre information, ce dessin se trouve toujours à l’entrée du parc de l’Etoile, côté rue du Lombard à Namur. Pour combien de temps encore, puisque la police l’a « débusqué » ?

Vous l’aurez compris, nous apprécions beaucoup ce tag. Il a sa place dans le centre-ville et ne gêne personne. Alors longue vie à Monsieur Hulot (ou au commissaire Maigret…) !

IMG_3355.JPG

01/03/2011

Avez-vous déjà croisé Maigret?

Lancé par le Livre de Poche, le concours de photographie "Maigret, vous l'avez forcément croisé quelque part" est enfin ouvert au vote des internautes depuis ce 1er mars.

Ceux-ci pourront jusqu'au 15 mars choisir parmi les 25 photos sélectionnées celle qui reflète le mieux à leurs yeux l'atmosphère de Simenon et de son personnage fétiche qui est le commissaire Maigret.

http://croiser-maigret.com/index-vote.php

16/02/2011

Le Ravel entre Marche et Hotton

Il faudra attendre début juillet 2011 pour que le Ravel entre Hotton et Marche-en-Famenne soit opérationnel lors de l'émission du Beau Vélo de Ravel de la RTBF (deuxième week-end).

Le tronçon est presque achevé, il manque une jonction de quelques centaines de mètres, à hauteur de Bourdon. Ce chaînon manquant ouvrira la porte à d'autres tracés vers Durbuy et La Roche, d'une part, et vers Rochefort et le Namurois, d'autre part. Mais, il y a un problème : le village de Bourdon et la construction de son fameux pont enjambant la ligne de chemin de fer. Cet ouvrage qu'une grande partie des habitants conteste (il y a de quoi!) est érigé pour des raisons de sécurité. Le Ravel passera sur ce pont en prévoyant quelques aménagements spécifiques.

IMG_2733.JPG

08:02 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ravel, bourdon, hotton